D'abord, vérifiez bien vos branchements
Dans un premier temps, il convient de s'assurer que votre installation a été bien effectuée afin que votre téléphone fixe fonctionne normalement.
-
Si vous êtes connectés en ADSL, pensez à vérifier que votre téléphone fixe n'est pas directement branché sur la prise téléphone. Il est en effet recommandé de recourir à des filtres pour permettre une bonne utilisation de la ligne téléphonique.
-
A l'inverse, si un ou plusieurs filtres sont branchés, prenez le temps de les vérifier soigneusement. Si l'un d'entre eux se révèle défectueux, vous aurez sans doute trouvé la source du problème. Si vous avez le moindre doute sur la manière de contrôler les filtres, un dépanneur téléphone peut évidemment vous conseiller.
-
Vous serez également bien inspirés de vérifier que d'autres appareils branchés à proximité de votre téléphone fixe ne sont pas à l'origine des interférences, notamment s'il s'agit d'équipements que vous avez ajoutés après avoir installé votre téléphone fixe.
Le téléphone ou la box peuvent être les responsables
Si les branchements ont été convenablement effectués, il ne reste a priori plus tellement de solutions. Le problème a en effet de grandes chances de venir du téléphone fixe lui-même, ou de la box si vous disposez de ce type d'installations à votre domicile.
-
Il n'est pas impossible que votre téléphone soit tout simplement hors-service. Le moyen le plus simple de vérifier consiste à remplacer votre téléphone actuel par un autre modèle et de tenter de passer un appel afin de savoir si les grésillements persistent ou non.
-
Le problème peut également venir de votre box à condition que votre téléphone y soit relié. Demandez à un professionnel de vous aider à ce sujet, notamment sur la question de l'adaptateur de votre box qui n'a peut être la puissance nécessaire pour vous fournir des communications téléphoniques nettes.
Bon à savoir
En plus de tous ces contrôles, il ne faut surtout pas oublier que le problème peut venir tout simplement de votre ligne téléphonique. Toutefois, avant d'accuser votre opérateur, pensez à faire valider l'ensemble de vos installations par un professionnel afin d'être sûr que la responsabilité ne vous incombe pas.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :