12/06/2013
« Allô ??? Non mais allô, quoi !!! » Force est de constater que votre téléphone fixe ne fonctionne plus : vous ne pouvez plus passer d'appels ou en recevoir, votre interlocuteur est inaudible ou bien c'est le combiné qui se décharge au bout de trois minutes. Les raisons expliquant la panne ou le problème technique peuvent être nombreuses, mais si vous prenez bien le temps d'en identifier les causes, vous éviterez d'envoyer à coup sûr votre appareil au paradis des téléphones fixes.
Tel Dr House analysant tous les symptômes d'un patient pour déterminer de quoi ce dernier souffre, vous devez procéder à des vérifications simples et à des tests pour trouver la cause de la panne, qu'elle vienne de l'appareil lui-même ou de la ligne téléphonique.
En cas de problème technique de l'appareil lui-même, ayez le réflexe de vous reporter à la notice du téléphone. Vous pourrez alors vérifier si la base du téléphone n'est pas en cause (problème d'appairage du combiné avec la base). Vous trouverez des conseils en cas de problème d'affichage sur l'écran. Parfois, il s'agit de procéder à un simple réglage pour réparer votre téléphone fixe.
Notice perdue ou jetée depuis belle lurette ? N'hésitez pas à consulter le site internet du constructeur de votre téléphone. Il vous suffira de taper les références de votre appareil pour pouvoir consulter ou télécharger la notice correspondante.
Si vos tentatives de réparation se sont révélées infructueuses, il faudra se résoudre à appeler, soit votre fournisseur d'accès à Internet qui vous aidera à déterminer l'origine de la panne, soit directement le Service Après-Vente du constructeur de l'appareil. C'est également au SAV, ou à un réparateur de téléphones, que vous pouvez vous adresser en cas de pièces à remplacer (également disponibles sur les sites internet de certains fabricants).
Si vous avez tout essayé, même le bouche-à-bouche, et que votre téléphone est définitivement hors d'usage, faites un geste pour la planète : certains sites sont spécialisés dans le recyclage des anciens appareils électroniques, alors n'hésitez pas à leur envoyer votre fixe.
Vous avez également la possibilité de le déposer dans une déchetterie : depuis 2006, l'écotaxe incluse dans le prix d'un appareil électrique permet de financer la collecte, le recyclage ou la valorisation des déchets de vos anciens appareils au niveau municipal, alors profitez-en !