07/05/2013
Vous avez besoin de passer un appel téléphonique, et en décrochant, pas de tonalité ou une tonalité d'occupation de la ligne. Le problème peut venir du téléphone, de la ligne, ou de votre fournisseur d'accès si vous avez souscrit à une offre de téléphonie par l'intermédiaire d'Internet. Faisons ensemble le point sur les principales raisons du problème.
En souscrivant un contrat chez un fournisseur d'accès à Internet, vos appels passent par Internet. Votre téléphone peut ne pas être compatible avec cette technologie. Ces cas sont rares, mais réels. Le problème vient, dans la majorité des cas, d'un problème au niveau de l'équipement : un filtre endommagé, ou tout simplement un mauvais branchement au niveau de la prise téléphonique. La prise en elle-même peut être abimée. Si vous avez de la tonalité en branchant votre téléphone sur une autre prise, c'est bien la première prise qui est endommagée. Vous pouvez alors faire appel à un professionnel pour la réparer dans les plus brefs délais.
L'absence de tonalité peut venir de plus loin : sur la ligne téléphonique. En effet, votre prise murale n'est peut-être tout simplement pas raccordée au réseau téléphonique. Votre ligne peut également faire l'objet de réparations ou subir une maintenance technique, comme l'optimisation du réseau par votre fournisseur d'accès, afin de vous offrir de meilleurs services. Si votre ligne est ancienne, elle peut avoir été endommagée et rencontrer de nombreuses erreurs de réseau. Seule une entreprise spécialisée est en mesure de corriger ces erreurs et de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la situation.
Les fournisseurs d'accès à Internet ne sont pas infaillibles, et peuvent rencontrer des problèmes techniques de leur côté. Ces difficultés se répercutent sur votre équipement : une panne du serveur, une surchauffe ou un câble débranché peut provoquer une perte de tonalité. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur pour avoir de plus amples informations, et découvrir si le problème est collectif ou si, au contraire, votre cas est isolé. Ces détails sont généralement explicités sur le site internet de votre fournisseur d'accès et disposent d'un espace réservé à cet effet.