30/05/2014
Aujourd'hui, les téléphones fixes sont généralement vendus sans fil. Cependant, des problèmes de reconnaissance entre la base et le téléphone, notamment si vous possédez plusieurs appareils dans votre logement, peuvent survenir. Alors que faire ? Allo-Réparateurs vous répond.
Votre base reconnaît votre téléphone par ondes spécifiques un peu à la manière de votre télécommande avec votre téléviseur. Plusieurs cas de figure peuvent empêcher le contact de se faire. Premièrement, l'appareil a pu se désynchroniser, c'est à dire qu'il ne capte plus la bonne fréquence d'ondes et ne peut ainsi plus reconnaître votre téléphone. Deuxièmement, un problème électronique a pu survenir dans votre base. Enfin il est possible que votre base se soit synchronisée avec un autre téléphone fixe.
Si un problème électronique est survenu dans votre base, mieux vaut consulter un réparateur agréé indépendant ou le service après vente du magasin d'achat de votre téléphone fixe. Dans les autres cas, vous pourrez certainement corriger le problème par vous-même. Explications...
Première chose à faire, essayez de réinitialiser votre téléphone en l'éteignant (à la manière d'un mobile) et en le rallumant, il recherchera automatiquement la synchronisation avec sa base. Débranchez également cette dernière et redémarrez-la.
Si cela ne change rien à votre problème, il est temps de vous munir du manuel d'utilisateur de votre appareil et de recommencer les opérations d'installation depuis le début. Il arrive fréquemment que la base se désynchronise du téléphone, soit parce que les ondes sont perturbées par un autre téléphone (quand vous avez plusieurs bases annexes par exemple) soit parce qu'elle ne reconnaît plus le téléphone. Il vous suffit généralement d'appuyer simultanément sur deux touches (celle qui permet de faire sonner votre appareil pour le retrouver) pendant plusieurs secondes avant que les deux appareils ne se mettent en synchronisation.
Lorsque aucune de ces solutions ne fonctionne, n'hésitez pas à vous adresser à un réparateur téléphonique afin qu'il vous conseille sur les réparations à effectuer pour que votre base reconnaisse votre téléphone fixe. Cependant vous pouvez également considérer le rachat à neuf de votre appareil, les téléphones fixes sont aujourd'hui vendus de moins en moins chers, à vous de comparer et de faire le bon choix grâce au devis que le réparateur pourra vous dresser.