01/04/2015
Les smartphones c’est bien pratique, et vous en êtes bien souvent l’heureux propriétaire. Cependant, s’il perd sa connexion internet, il n’a alors plus grande utilité. Toutefois, bien que vous ayez tendance à vous énerver en premier contre votre appareil, il n’est pas toujours le seul responsable. Allo-réparateurs vous explique tout sur la 3G.
La 3G est l’abréviation de « troisième génération ». Il s’agit en fait d’une appellation désignant l’avant-dernière génération des téléphones portables. Ce que fait la 3G : elle permet un accès à internet relativement rapide (plus que le GSM de la précédente génération), depuis vos téléphones mobiles, principalement.
La 3G c’est l’accès garanti à un haut débit de transmission, soit 144 Kbps pour une couverture totale du réseau en utilisation mobile, 384 Kbps pour une couverture moyenne dans le cadre d’une utilisation piétonne, et enfin 2 Mbps pour une zone de couverture réduite en utilisation fixe.
Aujourd’hui, les opérateurs mobiles proposent l’accès à la 4G pour le grand public. Mais sachez que la 5G existe déjà dans des cadres plus restreints.
C’est un problème bien connu des processeurs de smartphone, il arrive toujours un moment où, dans le métro, dans la rue, ou même chez vous, votre téléphone affiche le « E » de « Edge », voire rien du tout. Les raisons peuvent être diverses.
Le problème peut venir de votre carte SIM, pour vérifier cela, mettez-la dans un autre téléphone mobile et regardez ce qui s’affiche. Si le problème vient effectivement de votre carte SIM, il vous suffit d’en demander une nouvelle auprès de votre opérateur mobile. Pensez aussi à bien vérifier le paramétrage internet et réseau de votre smartphone, et que la configuration de la connexion automatique au réseau 3G est bien active.
Toutefois, la source du problème n’est pas forcément de vous, il a été constaté, par exemple avec l’arrivée de l’iOS 6 d’Apple pour iPhone, que cette nouvelle version empêchait certains possesseurs d’iPhone 4S d’accéder au réseau 3G. Et cela n’arrive pas que chez la Pomme Croquée, nombreux sont les opérateurs qui ont subit des complications liées à leur réseau et/ou leur OS.
Avant d’envisager le problème technique, provenant de la machine, pensez à vérifier qu’il n’y ait pas de problème généralisé sur le réseau 3G de votre opérateur mobile. De plus, sachez que certains d’entre eux proposent de meilleures couvertures 3G que d’autres. Ne négligez pas la comparaison des offres. Prenez le temps de la réflexion.