29/09/2014
Les pannes de vos appareils technologiques sont courantes, elles vont de pair avec l’emploi quotidien que vous en faites. Un téléphone portable qui ne s’allume plus, ce n’est pas forcément un téléphone portable bon à jeter. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces pour tenter de lui redonner vie en quelques gestes.
Un téléphone qui ne s’allume pas n’est pas nécessairement un téléphone irrécupérable. Le problème peut avoir trois sources différentes : le chargeur défaillant, le téléphone lui-même ou encore sa batterie.
Si un de vos proches possède le même modèle de téléphone que vous, essayez d’effectuer un test croisé en utilisant une autre batterie ou un autre chargeur que ceux que vous possédez déjà.
Dans un premier temps, essayez de brancher votre téléphone à son chargeur, pour voir si l’écran finit éventuellement par s’allumer. Si le problème vient de la batterie, qui, complètement vidée, ne permettrait pas au téléphone portable de s’allumer, il faut parfois compter jusqu’à trente minutes pour qu’il donne signe de vie après avoir été branché. Testez plusieurs prises murales dans le doute du bon fonctionnement de l’une d’entre elles.
Si cela ne fonctionne pas, débranchez votre téléphone portable, et retirez la batterie à l’intérieur. Ensuite, remettez là dans le téléphone. Puis retentez l’opération du chargeur. Si la batterie n’est pas retirable, essayez de l’allumer en appuyant sur le bouton de marche et arrêt.
Sur certains Smartphones, vous avez aussi la possibilité de les réinitialiser. Consultez la notice de votre portable, pour voir quelle manipulation vous devez effectuer. Sachez qu’une réinitialisation vous fait perdre toutes vos données, pensez à sauvegarder régulièrement. Et éventuellement, si votre téléphone portable dispose d’une carte mémoire retirable, pensez à l’enlever avant la réinitialisation. De plus, certains constructeurs permettent de réparer les bugs en ligne lorsque vous connectez votre téléphone sur votre ordinateur. Parfois, une simple mise à jour logicielle permet de remédier au problème.
Si aucun de ces tests ne permet à votre téléphone portable de se rallumer, il vous faut vous rendre chez votre opérateur pour faire examiner et réparer votre téléphone.
Pensez que si votre téléphone portable est sous garantie, vous avez la possibilité de l’échanger gratuitement auprès de votre opérateur. Renseignez-vous, et surtout, ne faites pas de manipulations qui pourraient aggraver l’état de votre appareil.