18/06/2013
L'escalier en bois est très courant dans les maisons. Robuste, il peut faire face aux caprices du temps à condition de l'entretenir régulièrement. Le vernis rayé ou la peinture qui s'estompe sont des signes de vieillissement. Il est temps de redonner à votre escalier une seconde jeunesse.
À défaut de pouvoir lui injecter du collagène, vous pouvez atténuer et même faire disparaître les effets du temps sur votre escalier par des travaux de rénovation tous les 10 ou 15 ans. Vous pouvez également modifier l'habillage de la structure. En gardant l'ossature de base, vous pouvez modifier le revêtement et avoir l'impression d'avoir un escalier tout neuf, sans exploser votre budget.
Quand votre escalier grince ou que le vernis se dissipe, il est temps d'effectuer quelques travaux. En premier lieu, vous devez vérifier les marches une à une, et procéder à quelques menus travaux si des interstices se sont créés entre la marche et la contre-marche. Vous pouvez solliciter l'aide d'un professionnel pour savoir si les marches doivent être remplacées ou si elles peuvent être réparées.
L'examen préalable terminé, il est temps de mettre à nu votre escalier. De nombreux produits sont disponibles dans le commerce pour décaper efficacement les marches, afin d'ôter toute trace de vernis et de peinture. Ces produits sont commercialisés entre 15€ et 25€ dans les magasins de bricolage. Une fois nu, poncez à l'aide de papier de verre chaque marche et contre-marche et aspirez la sciure et la poussière.
C'est maintenant que les choses se corsent : vous devez choisir quel aspect vous voulez donner à votre escalier. Les choix sont nombreux et aussi divers que variés. Pendant que certains se contenteront de repeindre leur escalier, d'autres préféreront le vitrifier. Il est également possible de huiler l'ossature pour nourrir le bois, mais toutes ces finitions demandent une application de plusieurs couches et peuvent faire l'objet d'un entretien régulier. Les tarifs varient en fonction de la surface à traiter et du style que vous souhaitez adopter.
Cependant, les escaliers ne sont pas tous en bois. Ils peuvent être en béton, en PVC ou en acier. Tous peuvent revêtir une seconde peau en modifiant uniquement leur revêtement. Vous changez ainsi totalement leur aspect et leur texture. L'opération est plus délicate selon la forme et les caractéristiques des marches.
Vous pouvez donner un aspect vintage avec des revêtements stratifiés ou des plaques de bois, ou au contraire partir dans la modernité avec l'incrustation de pierres naturelles dans votre escalier en béton. Poser du carrelage est aussi une solution tendance, à condition de prendre des carreaux résistants et anti-dérapants. Vous pouvez limiter tout risque de chute en adoptant un revêtement en moquette ou en fibres naturelles.
Toutes ces solutions ont un prix, qui diffère selon le revêtement et la taille de votre escalier. N'hésitez pas à demander des devis à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises !
Quelle que soit la nouvelle vie que vous offrez à votre escalier, pensez avant tout à votre sécurité. Certains revêtements, tels que le verre ou le carrelage, sont plus dangereux et plus difficiles à poser.