03/01/2015
Quand on pense optimisation d’espace dans un appartement ou une maison, ce sont en général les combles et les soupentes qui vous viennent à l’esprit. Nombreux sont ceux qui mettent de côté les escaliers d’intérieur ! Quelle que soit leur forme - traditionnelle ou en colimaçon – ils sont un formidable champ d’investigation pour votre créativité pour justement utiliser au mieux l’espace disponible sous les marches, souvent laissé à l’abandon. Rangements astucieux, coin bureau ou même salle de bain, plusieurs solutions d'aménagement sont possibles. Seules limites : vos besoins et votre imagination !
L’idée qui vient le plus vite en tête est évidemment celle des placards sur mesure pour accueillir votre garde-robe. Solution la plus efficace, la plus répandue mais pas forcément la plus coûteuse. Sans aller vers des dépenses folles et des placards sur-mesure pour les fondre dans votre escalier, vous pouvez choisir l’option du "bricolage" c’est-à-dire créer votre propre structure à partir de rangements standards modulables disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage. Mélangez les couleurs – des cubes de couleurs unies et variées – et les matières – étagères métalliques et des boîtes en tissu ou en carton – et vous créez ainsi un espace de rangement fonctionnel et original !
Qui ne s’est jamais caché étant enfant sous les marches d’un escalier ? Loin d’être une bêtise à sanctionner, cette astuce pourrait être reprise dans le cadre d’un véritable espace intégré. L’avantage de cette solution est qu’elle est idéale pour les petits espaces mais demande une grande réflexion en amont, dès l’aménagement. Elle peut même au final s’avérer d’autant plus coûteuse que vous aurez sans doute besoin d’un menuisier compétent.
Il existe également la solution des étagères suspendues à fixer directement sous les marches. Élégantes en plus d’être fonctionnelles, comptez environ 200 euros pour le kit avec deux étagères. De plus, si vous êtes bricoleur, vous pourrez aussi changer votre escalier en un formidable meuble à chaussures en prolongeant chaque marche par une étagère.
Si vous êtes amateur de bonnes bouteilles et disposez d’un intérieur conséquent, pourquoi ne pas transformer votre dessous d'escalier en cave à vin ouverte ? Imaginez même un instant poser une planche sur des tréteaux et créer ainsi un bureau intimiste ! Agrémentez cet espace de quelques plantes vertes et vous obtiendrez là un beau lieu de vie propice à la rêverie !
Laissez parler votre imagination !