04/02/2013
Construire un escalier dans sa maison représente à la fois un investissement important et un choix esthétique, qui va influencer l'aménagement de votre intérieur. Les escaliers suspendus sont à la mode. Légers et design, ils peuvent vous faire gagner de la place, mais comment construire un escalier suspendu ?
Un escalier suspendu consiste en une structure porteuse quasiment invisible. Les marches sont fixées dans le mur par des goujons en acier glissés dans des coussinets à isolation acoustique en caoutchouc, qui amortissent les chocs, et elles sont suspendues de l'autre côté par des rambardes fixées à la main courante porteuse. Il n'y a donc pas de contremarches et pas de structure imposante sous l'escalier. C'est le modèle idéal pour gagner de la place et donner une effet de légèreté à votre pièce.
Un léger espace est même laissé entre les marches et le mur pour laisser passer la lumière. L'escalier suspendu s’entretient très facilement puisqu'il n'a pas d'angles difficiles à atteindre.
Les escaliers que l'on trouve dans de grandes enseignes sont évidemment moins chers que les escaliers sur-mesures, mais ils ont souvent des largeurs et hauteurs fixes et ne s'adapteront pas forcément à votre intérieur, ni à vos goûts.
Demander à un professionnel de se déplacer pour prendre des mesures et concevoir un escalier parfaitement à votre goût a l'avantage de vous offrir une construction parfaitement réalisée.
Qu'il s'agisse d'un escalier industriel ou d'un escalier sur-mesures, la construction d'un escalier ne se fait pas à la légère. En effet, il s'agit d'une construction qui demande du savoir-faire pour prendre toutes les mesures nécessaires et garantir la sécurité à l'utilisation. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour être certain que votre escalier sera parfaitement réalisé.
Il est fréquent de voir, dans les magazines de design, des escaliers vraiment suspendus dans le vide, sans garde-corps où les marches semblent juste scellées dans le mur. Ce genre d'installation exige une solidité à toute épreuve de votre mur (mur plein et porteur) afin de ne pas voir s'écrouler les marches sous votre poids. N'hésitez pas à demander les conseils d'un menuisier spécialisé dans les escaliers ou même d'un architecte pour être sûr des travaux à entreprendre.