Comment poser une moquette dans un escalier ?

Poser une moquette dans un escalier peut sembler difficile. En effet vous êtes plutôt habitué aux surfaces planes. Cependant il suffit de quelques astuces pour donner une nouvelle jeunesse à un escalier, ou tout simplement pour assourdir les bruits de pas bruyants des gens qui montent l'escalier.

Partager cet article

Préparer le support

L'escalier est un passage très emprunté dans une maison. Préparez-le ainsi soigneusement avant de commencer vos travaux. Commencez par repérer les coups éventuels à la surface du bois et réparez-les avec un mastic adapté.

Un dépoussiérage et un nettoyage en profondeur s'imposent ensuite. Une fois le support bien préparé, prenez les mesures de l'escalier en additionnant chaque tranche des marches (partie horizontale plus partie verticale), attention, n'oubliez pas de compter la dernière marche et prévoyez un léger supplément de moquette pour plus de confort lors de l'installation. 

Choisir sa moquette et la poser

Lorsque vous achetez votre moquette, optez pour une moquette de bonne qualité, elle sera en effet très utilisée, cela vous évitera de la changer trop rapidement. Très diversifiée, l'offre de moquette peut correspondre exactement à ce que vous recherchez, n'hésitez pas à visiter plusieurs magasins avant l'achat.

À vos outils ! Première astuce, déroulez la moquette la veille, elle sera ainsi plus souple au moment de la pose. Il vous faut ensuite découper marche par marche des morceaux de moquette et les y coller. Utilisez pour cela une colle extra-forte spéciale moquette, vendue dans tous les magasins de bricolage. Commencez toujours par le haut de votre escalier, en mettant la moquette poils vers le bas. Posez-la sur la première marche, découpez au cutter à la mesure de la marche en laissant 2 cm de largeur en plus de chaque côté. Enduisez de colle la marche et la moquette, attendez que la colle soit légèrement sèche, mais encore fraîche pour poser. Chassez alors l'air et pressez fortement chaque endroit de la moquette.

Il vous suffit de recommencer cette opération tout au long de l'escalier puis de couper, marche par marche, le surplus de largeur au cuter en utilisant un angle droit. Attendez au minimum 12 heures pour nettoyer votre nouvelle moquette ; l'aspirateur risque de la déplacer avant que la colle ne soit sèche.

Si l'importance des travaux vous semble trop difficile, n'hésitez pas à contacter un professionnel.

Astuce 

Pour changer votre moquette et retirer les traces de colle qui résistent, utilisez du substitut d'acétone, vendu en grande surface de bricolage, ce produit non toxique est très pratique pour ce genre de décapage, il évite de devoir évacuer toute la famille pendant le nettoyage !