13/03/2014
L’aménagement de votre habitation n’est pas une mince affaire. Aucun choix ne doit être laissé au hasard, vous devez donc faire preuve de patience et réfléchir à l’utilité et la ténacité de vos meubles ou de vos installations sur le long terme. Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces pour bien choisir votre escalier…
L’escalier permet d’accéder d’un niveau à l’autre dans votre habitation, son utilité est donc primordiale. Pour autant, choisir le bon escalier veut aussi dire penser sur la durée : entretien, forme, matériau, tout cela ne doit pas être laissé au hasard. De plus, l’escalier est une installation généralement massive, elle se voit. Vous devez donc aussi réfléchir au côté esthétique de votre modèle.
Évitez l’installation de giron trop long pour ne pas envahir complètement votre pièce. N’oubliez pas que la forme de l’escalier se pense en fonction de l’espace disponible.
Afin de bien choisir votre escalier, vous devez dans un premier temps mesurer la hauteur qu’il y a à monter (et donc en conséquence le nombre de marches selon leurs dimensions et le modèle choisi). Cette mesure est simple et basique : il s’agit de mesurer la hauteur de votre escalier en fonction de l’espace séparant le sol et l’étage. Vous devez pour cela prendre en compte l’épaisseur des revêtements de votre sol et celle du plancher auquel il permettra d’accéder. Pour les marches, les professionnels conseillent idéalement 17 centimètres maximum. Elles doivent bien sûr faire exactement la même hauteur. Pour savoir combien de marches vont composer votre escalier, l’opération est simple : divisez la hauteur de l’escalier par la hauteur des marches désirée.
Le choix du modèle se fait en fonction de la taille de la trémie, de l’espace disponible pour l’escalier et donc du modèle possible (droit, hélicoïdal rond ou carré, 1/4 tournant bas ou haut, 2/4 tournants, escamotable pliant, etc.). Enfin, il vous faut prendre en considération l’espace de circulation disponible à l’étage pour l’orientation de votre escalier.
Pour résumer, il vous faut mesurer : l’espace entre les deux étages, l’épaisseur de vos revêtements de sol, l’espace dédié à la trémie, le mur contre lequel l’escalier repose et les dimensions de la zone dite d’encombrement (celle où repose l’escalier).
La conception d’un escalier se fait toujours de haut en bas. Si vous voulez être parfaitement sûr de vos mesures, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Consultez notre article pour connaître les normes de sécurité à respecter au moment de la construction de votre escalier.