21/06/2013
La chute dans les escaliers reste l’une des premières causes d’accidents domestiques en France. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées, causant parfois des fractures des os de la hanche. Dans la plupart des cas, dégringolades et cascades sont à imputer à des marches d’escaliers glissantes. Heureusement, il existe des solutions pour éviter les risques dans votre habitation.
Si vous avez déjà peint ou ciré votre escalier, il est difficile de passer une couche de vernis antidérapant après. L’idéal est donc d’installer des « profilés » de marche, ou plus exactement des barres de seuil ou des nez de marche avec une légère butée. Il suffit de les visser en bout de marche, ou, s’ils sont en PVC, de les coller. Ces nez de marche sont pourvus de striures antidérapantes pour ne plus glisser. En plus, ces nez en aluminium anodisé existent en plusieurs coloris (gris, or, brun…) à adapter à celui de votre escalier.
Vos escaliers sont peut-être vétustes, les marches abîmées dans le sens de la descente. Si tel est le cas, pourquoi ne pas tout simplement les recouvrir ? De préférence, faites appel à un professionnel pour poser une moquette dans votre escalier, afin que ce soit vraiment bien fait. Vous pouvez par ailleurs choisir de dérouler le tapis rouge ! Certains magasins de bricolage vendent des « chemins » (tissus antidérapants) au mètre que vous pouvez coller et fixer au niveau des contre-marches grâce à des baguettes. Attention, fixez-le bien ! À défaut de glisser, vous vous prendriez les pieds dans le tapis !
Les stickers en forme d’empreintes de pieds ont toujours du succès auprès des enfants (les goûts et les couleurs…) et leur évitent de déraper, comme tout autre motif décoratif. Mais sur un magnifique et vétuste escalier en chêne massif fraîchement ciré, il faut bien avouer que ça fait tache… Une autre idée consiste à installer des bandes antidérapantes translucides ou à poser sur votre escalier un vernis ou un vitrificateur incolore antidérapant.
Autre astuce peu coûteuse et qui passe inaperçue : repeindre ou vitrifier vos marches d’escalier, et avant que la couche ne soit complètement sèche, saupoudrer chaque marche de sable… ou de sucre ! Une fois que la couche de vernis ou de peinture est sèche, il suffit d’en remettre une (de couche) puis de balayer ou de poncer doucement l’excédent après séchage. La finition rugueuse du sable ou du sucre permet une accroche antidérapante sans que cela soit visible.
Parfois, la chute dans les escaliers n’est pas directement due à une glissade, mais à un éclairage trop faible, à la vétusté de l’escalier lui-même, à des marches non adaptées ou encore à un problème lié à la main-courante. Dans ce cas, faites appel à un professionnel comme un menuisier pour résoudre votre problème. Le fait de ne plus avoir d’escaliers en papier, ça évite de faire des pirouettes cacahuète…