20/01/2013
Un escalier en bois peut donner un certain cachet à votre maison, mais avec l'âge votre escalier peut perdre son éclat, être un peu fatigué ou encore bruyant. Vous ne savez pas par quoi commencer pour le réparer ? Pourtant en fonction du problème que vous rencontrez, la solution peut être à votre portée.
Il est fréquent d'avoir chez soi un escalier qui grince et ce peut être particulièrement agaçant. Pourtant, vous pouvez facilement remédier au problème vous-même.
En effet, une marche qui grince est souvent liée à l'espace qui joue entre la marche et la contremarche. Commencez par identifier les marches qui grincent en montant (ou en demandant à quelqu'un de monter) lentement l'escalier. Marquez les marches bruyantes pour pouvoir intervenir.
Vous pouvez faire bouillir de l'huile de lin et en badigeonner l'espace libre entre la marche et la contremarche. L'huile de lin va nourrir le bois qui va gonfler et cela devrait régler le problème de grincement. Vous pouvez également stabiliser la marche en ajoutant une pièce de bois à l'angle entre la marche et la contremarche au dos de votre escalier.
Le grincement peut également provenir d'un mauvais clouage des marches, auquel cas il peut être utile de les reclouer.
Si vous estimez que votre escalier est trop abîmé et que vous ne pouvez plus le voir en peinture, il existe la solution de la rénovation.
Plusieurs techniques existent pour rénover un escalier :
Vous pouvez simplement vous contentez de poncer les marches puis de les revernir ou les repeindre.
Vous pouvez aussi utiliser un kit de rénovation qui consiste à renouveler l'escalier existant par un système de recouvrement des marches. Vous choisissez en effet les nouvelles marches que vous souhaitez pour votre escalier et vous vous contentez de les poser sur les anciennes à l'aide de la notice d'utilisation.
Si ces petites réparations peuvent être réalisées sans l'intervention d'un professionnel, le remplacement d'une marche ou de la rampe d'escalier sont des opérations plus complexes pour lesquelles il vaut mieux faire appel à un menuisier.
N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de professionnels de la menuiserie pour trouver la meilleure solution de réparation pour votre escalier !