11/12/2012
Vous avez loué votre logement et vous vous rendez compte que les escaliers installés ne présentent pas de rampe de sécurité ? Avant de dévaler les marches quatre par quatre dans un accès de colère, prenez le temps de vous renseigner sur les normes en vigueur, sachant que la loi s'est penchée sur ce sujet.
En règle générale, le contrat d'assurance habitation que vous avez signé concernant votre logement se penche sur la question de la sécurité liée aux escaliers à disposition. Ce document élève la rampe d'escalier au rang d'accessoire indispensable pour un usage sécurisé.
Ces dernières années, différents législateurs ont rédigé des textes concernant la sécurité dans les logements. Ces documents exigent tous des gages de sécurité pour les locataires.
Si vous êtes locataire et que vous vous heurtez au refus de votre propriétaire d'accepter des travaux nécessaires, ne vous lancez pas tête baissée dans un recours en justice. Un dialogue calme reste souvent la meilleure solution.
Vous pouvez par ailleurs demander de votre côté des devis de professionnels en installation d'escaliers en parallèle des discussions avec votre propriétaire. Ces documents réalisés par des professionnels éviteront aux propriétaires de se charger des démarches et pourraient donc permettre de voir votre requête aboutir.