22/06/2013
Le monte-escalier est l'appareil indispensable dans le quotidien des seniors, des personnes handicapées ou à mobilité réduite. Il est même amené à devenir incontournable : depuis 2007, un arrêté sur l'accessibilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite prévoit que tous les ERP (Établissements Recevant du Public) seront dotés de monte-escaliers pour janvier 2015. Mais que faire en cas de panne ? Petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour une utilisation en toute sérénité.
En cas de panne électrique, vous pouvez continuer à utiliser votre monte-escaliers puisqu'il fonctionne sur batteries. Vérifiez que le problème ne vient pas justement de la batterie, qui en théorie peut durer jusqu'à 4 ans, selon la fréquence d'utilisation de l'appareil et donc de rechargement.
Le monte-escalier est garanti pendant 24 mois par les fournisseurs, que ce soit pour les pièces ou la main-d'oeuvre. Ce délai passé, on vous propose une extension de garantie.
Cette garantie suppose une visite de contrôle annuelle qui implique, d'une part, la maintenance et le dépannage du monte-escalier en cas de panne, et d'autre part l'entretien annuel afin de vérifier le bon fonctionnement de l'installation. Si votre appareil est toujours sous garantie, vous pouvez alors contacter le SAV du fabricant. Le dépannage se fait d'abord par téléphone pour établir un diagnostic. Cet appel suffit parfois à résoudre votre problème avec votre monte-escalier. Si le dépannage de votre monte-escalier n’est pas possible à distance, un technicien se déplace gratuitement chez vous afin de réparer le dysfonctionnement.
Attention, si vous choisissez d'installer le monte-escalier vous-même, vous ne bénéficiez pas de la garantie !
Si votre monte-escaliers n'est plus sous garantie, vous pouvez contacter le SAV du constructeur pour faire venir un technicien. La facture est alors établie sur place.
L'entretien et la maintenance de votre monte-escalier devant être assurées régulièrement pour la sécurité des utilisateurs, il est très fortement conseillé, hors garantie, de souscrire un abonnement de maintenance auprès du fournisseur : une maintenance annuelle a un effet préventif et réduit les risques que l'appareil ne tombe en panne. Une fois par an, voire plusieurs fois dans l'année, un technicien vient contrôler le bon fonctionnement de l'appareil pour en assurer la pérennité... Pour vous, c'est un gage de sérénité.
Pour certaines personnes, le bon fonctionnement de l'appareil est vital. Il est donc fortement conseillé d'appeler un technicien localisé près de chez vous, qui présente l'avantage de pouvoir se déplacer chez vous 24/24H et 7/7J.