15/05/2014
Vous souhaitez renouveler un escalier dans votre maison ou tout simplement en installer un vous-même, voici quelques conseils d’Allo-Réparateurs afin de correctement le fixer.
Sachez qu’il s’agit de travaux très compliqués et qu’un bricoleur du dimanche ne doit pas s’y attaquer seul, sans l’aide et l’expertise d’un professionnel. De plus, un escalier mal installé est réellement dangereux.
La technique d’installation d’un escalier, que vous passiez par un professionnel ou non, va dépendre du type d’escalier que vous souhaitez acquérir. Les magasins proposent différents types d'escaliers en kit à monter vous-même, aux formes et aux matériaux variés : métal, bois, verre, béton, etc.
Généralement, lorsque vous achetez un escalier, un guide de pose est là pour vous éclairer et vous orienter dans votre démarche. Si vous êtes un bon bricoleur, il n’est alors pas trop difficile de suivre les conseils d’installation, de montage et de finitions, ainsi que ceux concernant l’entretien.
Les types d’escaliers se distinguent généralement ainsi : droit, tournant, hélicoïdal et escamotable. Si vous achetez un escalier droit et tournant, le pack contient normalement les éléments prêts à être montés, les chevêtres, les cartons, films plastiques et fixation pour mur et sol. De même, le pack contenant un escalier hélicoïdal, lui, va contenir le noyau central, une tige en acier, et les marches. Selon les matériaux qui composent l’escalier, ceux qui aident à sa fixation changent et varient. (Retrouvez nos conseils pour choisir votre escalier).
Ordinairement, vous aurez toujours besoin des choses suivantes : un ruban, un niveau à bulle, un marteau, une règle, un ciseau à bois, une meuleuse, une scie égoïne et une scie électrique, un maillet, un burin, une perceuse, et une visseuse/dévisseuse. Selon les modèles, vous aurez parfois besoin d’autres outils plus spécifiques comme : des gants et des lunettes de protection, un jeu de clés plates, une règle de maçon, un serre-joints, des cales, une clé Allen, un foret fraise, des scies (à métaux, guichet ou sauteuse), une clé à pipe, des tréteaux, voire un détecteur de métaux.
N’hésitez pas à passer par un professionnel, ce genre de travaux en vaut la peine. D’une part vous êtes sûr de la garantie sécuritaire et de la propreté des travaux, mais vous bénéficiez aussi d’une TVA à seulement 7 %. Demandez conseil dans le magasin où vous allez acheter l’escalier, certains s’occupent eux-mêmes des poses, d’autres vous renverront vers un artisan ou un poseur professionnel.
Choisissez bien votre escalier en fonction de l’espace disponible chez vous. Il faut vous assurer que les dimensions correspondent entre la hauteur de l’escalier et l’ouverture du plafond (la trémie).