22/12/2013
Lorsque vous décidez de construire un escalier, cela implique quelques réflexions essentielles. Afin de faciliter votre démarche, voici les questions indispensables à vous poser avant le début des travaux.
Un escalier peut avoir de multiples fonctions. Il peut évidemment servir à accéder à un niveau supérieur ou inférieur, ou avoir une utilité plus esthétique et secondaire, comme l’accès à des niveaux inférieurs sur une courte distance. Le choix d’un escalier dépend aussi de l’endroit où vous décidez de l’installer : à l’extérieur ou à l’intérieur.
Les escaliers extérieurs posent des questions relativement simples, notamment leur résistance aux changements de température et aux intempéries. Il faut donc être vigilant quant au choix du matériau : métal, béton ou bois.
Puis, dans un second temps, examinez la fonction de votre escalier : accès à un niveau supérieur ou simple escalier de jardin décoratif, petit escalier, etc.
Quel type d’escalier acheter ? Vous pouvez acheter un escalier standard, en kit ou sur mesure. Il est ici essentiellement question de budget et de praticité. Le sur mesure est forcément le plus cher des trois, il nécessite la venue d’un artisan et l’établissement d’un devis. L’escalier en kit, lui, est le moins cher mais aussi le moins pratique.
Quelle forme pour mon escalier ? Un escalier de type hélicoïdal ou en colimaçon, soit un escalier qui ne nécessite aucun appui extérieur et qui est souvent synonyme d’élégance, permet un gain de place conséquent et est généralement très onéreux. L’escalier tournant, lui aussi, permet de gagner un peu de place. Il se décline sous trois formes : quart, demi ou deux-quarts tournant. De plus, il existe des escaliers circulaires, dits aussi débillardés, souvent très chers. Enfin, il y a la possibilité d’installer un escalier droit : le moins cher et le plus encombrant.
Quel matériau pour mon escalier ? En intérieur, le choix du matériau est souvent plus une question d’esthétique que d’utilité. Ainsi, selon votre budget, du moins cher au plus cher, voici vos options : bois (rondins, etc.), béton (avec pose de carrelage), métal (acier, aluminium, inox, verre et pierre). Bien sûr, la question du matériau amène aussi celle de la facilité d’entretien.
Afin d’évaluer ce qu’implique la construction de votre escalier posez-vous les questions suivantes : type, matériau, dimensions, entretien, utilité, main d’oeuvre et livraison et enfin, la taxation.