05/01/2014
Plus chaud que le carrelage, plus facile d’entretien que la moquette, agréable à la vue comme au toucher, le bois a su vous séduire et est à vos yeux le parement idéal pour votre escalier. Alliant confort et beauté, ce matériau sain, naturel et anallergique offre en plus de celles précitées des qualités isolantes, acoustiques et esthétiques. Vous souhaitez donc habiller de bois votre escalier, toutefois une question vous taraude : comment choisir votre parquet, puis comment le poser ?
Afin de bien choisir parmi les différents bois qui vous sont proposés pour la pose de parquet de votre escalier, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Outre l’esthétique du bois, vous devez surtout vous intéresser à sa dureté ainsi qu'à son épaisseur. Le sapin, par exemple est un bois tendre, qui a l’inconvénient de vieillir rapidement, contrairement à un bois dur.
Par ailleurs, si votre escalier est un lieu de passage fréquent, mieux vaut préférer un bois solide et résistant à l’usure. Parmi les 4 classes différentes de bois existantes, vous trouverez, en classe A, les bois tendres tels que sapin, pin, épicéa, en classe B, les bois mi-durs comme le teck, le merisier ou le noyer, en classe C les bois durs semblables au hêtre, au chêne ou à l'érable, et enfin en classe D les bois très durs que sont le wengé ou le merbau.
Le parquet massif est sans aucun doute l’option la plus appropriée. Si vous penchez néanmoins pour un parquet stratifié plutôt que massif, veillez à ce qu’il ait une bonne résistance à l’usure et soit adapté à un usage intensif.
L’épaisseur de votre parquet est en relation directe avec l’intensité du passage, dont vous devrez tenir compte pour effectuer votre choix. Plus les lames de parquet sont épaisses, plus elles sont résistantes à l’usure.
L’escalier est un lieu de passage rapidement sali, aussi est-il recommandé de choisir un parquet facile à entretenir et à nettoyer. La finition n’est donc pas à négliger, si vous souhaitez que le parquet de votre escalier résiste au temps. Les finitions huilées ou cirées rendront les blessures infligées au bois moins visibles. Un parquet vitrifié sera plus fragile : rayures ou éraflures seront plus visibles. Toutefois, une serpillière humide et un peu de détergent suffiront à l’entretenir.
Vous pouvez réaliser vous-même les travaux : certaines grandes surfaces de distribution de revêtements de sols fournissent des marches prédécoupées, dans différents décors de bois et des contremarches assorties ainsi que des accessoires de pose, le tout sous forme de kit.
Néanmoins la pose réalisée par un professionnel vous donne l’assurance d’un travail bien fait, exécuté dans les règles de l’art, doté d’une garantie de plusieurs années et bénéficiant d’une TVA à 7 % sur l’ensemble de la prestation : pose, accessoires et livraison ! Outre l’économie réalisée sur votre budget, vous gagnerez plusieurs jours de votre temps et ne salirez pas votre intérieur, puisque les découpes sont réalisées à l’extérieur !
N'hésitez pas à consulter un professionnel afin de choisir l'essence de bois adaptée aux nombreux passages dans votre escalier.