23/06/2013
Le fenêtre peut être carrée, rectangulaire, ronde ou présenter des formes plus originales, mais elle reste importante pour amener de la luminosité à votre intérieur. Avec l'arrivée des panneaux photovoltaïques, on entend souvent parler de vitrage solaire. Quelle est donc cette nouvelle invention ?
Le vitrage solaire n'est pas très différent d'un double vitrage classique, à l'exception près qu'il produit de l'énergie en plus d'isoler la maison. Il est équipé de bandes de capteurs solaires réparties sur le vitrage. Ces capteurs sont reliés à des récepteurs, chargés de transformer les rayons solaires en énergie.
Ce système est directement relié à votre chauffe-eau et au réseau de la maison. L'énergie produite grâce au vitrage solaire sert à réchauffer l'eau en circulation dans les canalisations. Du coup, votre chauffe-eau consomme moins d'électricité pour produire de l'eau chaude, et vous en profitez pour faire quelques économies.
Néanmoins, il faut préciser que vous devez sacrifier une partie de l'éclairage naturel pour bénéficier d'une telle installation. Le circuit d'eau parcourant les vitres est opaque et camouflé, réduisant de moitié la quantité de lumière pénétrant dans votre intérieur. Ce sacrifice n'est pas totalement vain, puisque 40 % de vos besoins en eau chaude sont satisfaits avec le vitrage solaire.
Étant donné la similarité entre le vitrage solaire et le double vitrage, n'importe quelle structure peut accueillir un vitrage solaire. Il est toutefois nécessaire de faire quelques menus travaux pour installer ces fenêtres écolo. En effet, la tuyauterie intégrée suppose de percer la structure de la fenêtre pour un raccordement esthétique à votre système de chauffage.
Cette manoeuvre peut s'avérer délicate. En plus d'endommager la structure de la fenêtre, vous pouvez compromettre l'isolation de la maison et gêner le transfert thermique entre les récepteurs et la conduite d'eau. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour la pose et écarter ainsi tout risque de mauvaise manipulation.
Même s'il est très intéressant, le vitrage solaire est particulièrement efficace dans les régions ensoleillées. Il existe d'autres solutions écologiques pour réduire vos factures énergétiques si la météo de votre région est plus capricieuse. N'hésitez pas à contacter un professionnel pour connaître toutes les alternatives au vitrage solaire et bénéficier, vous aussi, de solutions écologiques.