Faut-il un permis de construire avant de percer une fenêtre sur la façade de ma maison ?

Le percement d'une fenêtre dans votre façade ne peut pas se faire en trois coups de cuiller à pot. Il est en effet nécessaire de vous intéresser aux règlements d'urbanisme de votre commune et d'informer votre mairie de votre projet de travaux. Une demande de permis de construire est-elle obligatoire ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Dans le cas de l'ajout d'une ou plusieurs ouvertures sur une façade, c'est à la déclaration préalable de travaux que vous devez vous intéresser. En effet, le permis de construire ne concerne principalement que l'agrandissement d'une construction par l'ajout de surface de plancher.

En revanche, la déclaration préalable est obligatoire pour les travaux de ravalement ou qui modifient l'aspect extérieur du bâtiment. L'ajout d'une fenêtre modifiant évidemment l'aspect extérieur de votre maison, vous devez impérativement déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie. Cette déclaration préalable permet à l'administration de vérifier que votre projet de construction est bien conforme.

Notez que dans le cas où vous souhaitez ajouter une fenêtre de toit en élevant légèrement les murs, c'est un permis de construire qu'il vous faut demander puisque vous agrandissez la surface de votre logement.

Attention à la vue !

En dehors des contraintes d'urbanisme auxquelles vous devez prêter attention, n'oubliez pas de vous renseigner sur les droits de vue définis par le Code Civil. Les ouvertures avec vue chez les voisins sont en effet soumises à des règles strictes qu'il vaut mieux respecter scrupuleusement afin d'entretenir des relations de bon voisinage.

Il est notamment interdit de pratiquer une ouverture sur un mur mitoyen sans l'accord de votre voisin. En outre, il faut noter qu'en cas de vue droite (c'est-à-dire une vue directe sur la propriété voisine sans tourner la tête), la distance à respecter entre votre mur et la limite de la propriété voisine doit être au minimum d'1.90m. Dans le cas d'une vue de côté (c'est-à-dire en tournant la tête), la distance minimum est portée à 60cm.

N'oubliez pas qu'en cas de non-respect de ces prescriptions, votre voisin peut s'opposer à l'ajout d'une fenêtre sur votre façade.

Nos conseils

  • N'oubliez pas de prévenir vos voisins de vos projets de travaux, particulièrement s'ils sont susceptibles de les concerner de près ou de loin.
  • N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel du bâtiment ou à un architecte pour connaître toutes les contraintes de construction liées au voisinage.
  • L'ajout d'une ouverture supplémentaire dans votre façade demande des travaux importants. Préférez faire appel à un maçon afin d'être certain de sa bonne mise en oeuvre.