28/02/2015
Une fenêtre en bois se compose de plusieurs éléments indispensables à l’efficacité énergétique, la sécurité, mais aussi l’esthétique de l’ensemble. En pratique, une fenêtre se compose d’une partie fixe, appelée le dormant et d’une partie mobile, l’ouvrant, nommée aussi châssis. Au bas de ce châssis, vous ne l’avez sans doute jamais remarqué, mais se trouvent 2 trous minuscules et situés de part et d’autre de l’ouvrant. À quoi peuvent-ils bien servir ?
Ces trous sont tout simplement destinés à l’aération de la feuillure à verre. Derrière le terme de feuillure, se trouve la rainure pratiquée dans le cadre d'une fenêtre pour recevoir une vitre, un carreau, ou toute autre feuille d'un matériau. Il existe en menuiserie deux types de feuillures : l’une dite ouverte (vers l’extérieur) qui est réservée à la pose de vitrages de faible épaisseur (moins de 4 mm) et l’autre fermée, plus appropriée aux verres épais comme les doubles vitrages. Le vitrage est tenu mécaniquement a? l’aide de pointes, losanges, chevilles ou languettes, le mastic ayant pour seul but d’assurer l’étanchéité et d’empêcher le vitrage de vibrer.
Ces deux aérations au bas de l’ouvrant peuvent paraître contradictoires avec le besoin d’isolation auquel doit répondre chaque vitrage, pourtant c'est faux ! Ces deux "trous d’air" de part et d’autre de la fenêtre servent en fait à prévenir l’apparition de pourritures et de moisissures sur cette partie basse du vitrage, la plus exposée aux impuretés venant de l’extérieur et difficile d’accès pour le nettoyage. C’est pour cette raison qu’ils étaient particulièrement utiles dans le cadre des fenêtres en bois, cette matière étant particulièrement sensible et nécessitant un entretien permanent. Les fabricants continuent à fournir des fenêtres avec cette spécificité de nos jours, surtout sur les portes-fenêtres.
Aujourd’hui ces trous ne sont quasiment plus visibles dans les ouvrants en matériaux plus "modernes" comme le PVC ou l’aluminium. En effet, de nombreux fabricants optent pour la technique de l’ouvrant caché à l’aide d’une plaque rétractable que l’on peut demander dans une couleur différente du reste du châssis. Ceci, pour des questions d’esthétique mais aussi bien de sécurité, de nombreuses personnes ayant tendance à installer leur fenêtre dans le mauvais sens et à percer au niveau de ces trous d’aération. Cette technique est à éviter absolument car le moindre choc dans le verre l'abîmera considérablement.