25/11/2014
Les performances thermiques de votre fenêtre sont un élément essentiel dans la rénovation ou l’achat d’un appartement ou maison. En effet, 25 % des pertes thermiques sont dues aux fenêtres et portes peu étanches. L'isolation thermique est un investissement très rentable, essentiel pour la protection de l'environnement et l’une des conditions pour l’obtention du crédit d'impôt.
Une bonne isolation thermique de vos fenêtres est essentielle : elle réduira considérablement votre facture de chauffage et est essentielle pour la protection de l'environnement. C'est également une des conditions d'obtention du crédit d'impôt.
Une bonne isolation thermique améliorera également l'isolation acoustique, non négligeable si votre habitation est soumise à un niveau sonore élevé.
C'est la qualité de votre vitrage qui déterminera l'isolation thermique de votre fenêtre. Privilégiez le double vitrage et, pour une isolation optimale, optez pour un double vitrage à isolation renforcée (VIR).
La qualité de la structure de la fenêtre est également importante : une fenêtre de moindre qualité se déforme avec le temps et deviendra peu isolante. Les fenêtres aluminium sont aujourd'hui équipées d'un système de rupture de pont thermique qui les rend très performantes. Choisissez une fenêtre avec un coefficient d'isolation Uw inférieur ou égal à 1,8 pour l'alu, 1,6 pour le bois ou 1,4 pour le PVC qui vous assureront une isolation optimale.
Le coefficient d'isolation "U" permet de connaître les performances d'isolation d'une fenêtre : le coefficient Ug concerne l'isolation des vitrages et le coefficient Uw l'isolation de la fenêtre dans son ensemble (vitrage inclus). Plus ce coefficient est petit, plus la paroi est isolante. Le meilleur isolant est le PVC grâce à ses chambres étanches renfermant de l'air quasi immobile qui accroît l'isolation. Il est suivi de près par le bois naturellement isolant. Pour l'aluminium : optez pour des fenêtres avec rupture de pont thermique de qualité, faciles à trouver chez les fabricants connus. Évitez les fenêtres de moindre qualité avec un coefficient isolant entre 3 et 5 ce qui est insuffisant.
Vous pouvez, lors de l’isolation thermique de vos fenêtres, bénéficier du crédit d’impôts pour vos travaux. Pour cela, il vous faudra choisir un coefficient inférieur à 1,4 pour les fenêtres en PVC, à 1,6 pour celles en bois et 1,8 pour les fenêtres en aluminium. Pensez-y au moment de l’achat, cela peut faire pas mal d’économies en fin d’année !