15/01/2014
L’une des principales difficultés pour l’installation de volets adaptés à vos fenêtres est de faire votre choix parmi les tous les modèles existants. Les questions sont nombreuses : volets roulants, volets battants, volets coulissants, mais également volets motorisés ou non ? Il reste tout de même une certitude, les volets doivent former un couple assorti avec vos fenêtres. Voyons comment y parvenir.
Les fenêtres ont été préalablement choisies, en bois, en aluminium, ou en PVC. Ce premier choix oriente à lui seul celui des volets, qui peuvent judicieusement revêtir la même apparence que celle des fenêtres. Ainsi des fenêtres traditionnelles en bois peuvent par exemple, être accompagnées par des volets battants en bois pour donner une unité de style à l’ensemble fenêtres / volets. De même que vous préférerez des volets roulants en PVC pour des fenêtres modernes en PVC.
Aujourd’hui les fenêtres apportent en plus de la lumière de nombreux avantages. Elles réduisent les nuisances sonores avec leur vitrage qui peut atteindre jusqu’à trois épaisseurs. Elles permettent également une réduction de la consommation énergétique avec leurs performances isolantes. Enfin, elles sont aussi une garantie de sécurité du fait de leur résistance aux effractions.
Autant dire que les volets doivent également compléter les fenêtres sur ces 3 plans. Des fenêtres en PVC aux performances maximales doivent être accompagnées de volets aux performances significatives. Les volets roulants sont réputés pour leur sécurité et sont installés de plus en plus souvent. Ils sont également pratiques puisqu’ils peuvent être actionnés fenêtre fermée.
Quel que soit votre choix, c'est un choix de longue durée. On ne change pas de volets ou de fenêtres tous les ans. Les considérations d’esthétique et d’isolation sont donc essentielles. La sécurité, quant à elle, est la première raison d’être des volets. Tous les types de volets renforcent bien entendu celle-ci. Il reste alors le critère de la durée. Les systèmes motorisés offrent l’avantage de ne pas rendre pénible la corvée de fermeture des volets quelle que soit la météo : pluie, grand froid. Et quel que soit votre âge.
Changer ses volets, c’est l’affaire de professionnels. Consultez gracieusement un installateur pour obtenir toutes les informations : isolation, sécurité, choix des matériaux, dispositifs fiscaux possibles. Tout un éclairage à votre portée près de chez vous.