21/11/2013
Occulter une fenêtre sert généralement à cacher un vis-à-vis. Ce dernier peut être gênant si vous avez une vue directe sur vos voisins ou sur une cour un peu triste. La luminosité fait cependant partie du bien-être à l'intérieur d'un logement. Des solutions existent pour occulter une vitre sans pour autant perdre la lumière qui passe par votre fenêtre.
Lorsque vous êtes propriétaire et décidé à effectuer des travaux pour régler vos problèmes de vis-à-vis, ou que vous désirez cacher une salle de réunion à la vue extérieure, vous pouvez changer complétement la fenêtre. Peu onéreuse, les fenêtres de verre dépoli permettent de retirer toute transparence au verre par de petites aspérités gravées à sa surface. Ce type de verre est généralement utilisé dans les salles de bain et ne retire aucune luminosité à votre pièce. Ces verres dépolis comportent des aspérités plus ou moins grosses, ce qui modifie la vue que vous pouvez avoir vers l’extérieur. Les plus petites vous laissent voir des formes floues alors que les plus grosses bloquent complètement la vision (le verre est alors dit granité).
Faites appel à un professionnel pour le changement de vos fenêtres, vous avez ainsi l'assurance d'une pose propre et sans défauts.
Pour les moins bricoleurs des solutions existent afin de recouvrir plus simplement vos fenêtres. Vous pouvez en effet y apposer un film occultant électrostatique. Après avoir soigneusement nettoyé votre fenêtre des traces de doigts et surtout des poussières, le film se pose simplement, comme une protection d’écran de smartphone. Ces films sont de différents types :
Vous pouvez trouver ces produits dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pour plus de conseils ou éventuellement la pose d’une nouvelle vitre en verre dépoli, contactez un professionnel.
Une solution plus flexible est d’installer des stores vénitiens sur votre fenêtre, clipsables, ils vous permettent d’occulter partiellement votre pièce tout en gardant une bonne luminosité, d’autant plus si vous les choisissez en plastique transparent, rendant le même effet que le verre dépoli.