20/03/2013
Les jours de pluie et de vent important, vous pouvez avoir de mauvaises surprises autour de vos fenêtres. En effet, il n'est pas rare que les menuiseries connaissent des défauts d'étanchéité. Comment faire pour régler le problème ? Nous répondons à vos questions.
Vos fenêtres, comme n'importe quel élément de votre habitation, ont besoin d'être entretenues pour rester en bon état et continuer à remplir correctement leur office. C'est particulièrement le cas des fenêtres en bois qu'il faut régulièrement protéger contre les intempéries.
Des fissures et craquelures dans les menuiseries peuvent se former et il convient alors de les combler avec du mastic. Une fissure dans le mur, près d'une fenêtre, peut également provoquer une infiltration d'eau par les menuiseries. Assurez-vous donc du bon état de votre mur extérieur.
Comme vous, les composants d'une fenêtre vieillissent et il peut tout simplement être temps de les remplacer. Le vieillissement des joints d'une fenêtre peut entraîner par exemple, des problèmes d'étanchéité. N'hésitez pas à demander conseil à un menuisier pour savoir si votre fenêtre peut être réparée, mais notez qu'il est préférable de remplacer complètement la fenêtre lorsque celle-ci est ancienne. Cela peut vous permettre, non seulement de régler vos problèmes d'infiltration d'eau, mais aussi de faire des économies d'énergie.
Un problème d'infiltration d'eau récurrent au niveau de la partie basse d'une fenêtre peut être la conséquence d'une mauvaise mise en oeuvre de votre appui de fenêtre. Celui-ci a en effet un rôle important puisqu'il renvoie l'eau de pluie à l'extérieur de votre habitation. L'appui de fenêtre est indispensable. Légèrement incliné, il est accompagné d'un rejingot qui protège votre mur des infiltrations.
En cas d'absence de rejingot ou de pente insuffisante, vous pouvez vous retourner contre l'installateur de vos fenêtres en faisant jouer sa garantie décennale, car il s'agit de malfaçon ou d'erreur de pose.
Néanmoins, en fonction de l'âge de votre fenêtre présentant un défaut d'étanchéité, mieux vaut peut-être tout simplement la remplacer.
Les infiltrations d'eau par les portes et les fenêtres ne sont pas systématiquement prises en charge par votre assurance habitation. Étudiez votre contrat d'assurance en détail pour éviter les mauvaises surprises.