09/02/2013
Les fenêtres en bois donnent un cachet indéniable à votre habitation, mais elles nécessitent aussi plus d'entretien que leurs homologues en PVC ou en aluminium. Lorsque le temps a joué sur vos fenêtres en bois et qu'elles sont abîmées par les intempéries, comment faire pour les rénover ? Suivez nos conseils pour rénover vos vieilles fenêtres en bois.
L'entretien de vos fenêtres en bois doit être régulier afin d'éviter qu'elles ne ternissent ou que le bois ne se fendille, mais des dégradations sont cependant inévitables. En effet le bois souffre de son exposition aux intempéries et aux variations de température, ainsi, même entretenues, la rénovation d'anciennes fenêtres en bois peut s'avérer nécessaire.
De petits travaux peuvent être réalisés par vos soins, si toutefois vous vous sentez suffisamment bricoleur pour cela.
Commencez par démonter les vantaux de votre fenêtre pour les poser sur des tréteaux. Il est préférable de travailler à l'extérieur si c'est possible. Dans le cas contraire, n'oubliez pas de protéger le sol avec une bâche.
Il n'est pas très compliqué de reconstituer les manques d'une fenêtre en bois ou de consolider des assemblages fragilisés. Un nettoyage et dépoussiérage complet de votre fenêtre est nécessaire. Grattez ensuite la peinture cloquée ou effritée à l'aide d'une brosse ou une lame de peintre. Veillez à toujours suivre le fil du bois. Les parties évidées ne doivent pas être poncées afin de garantir la tenue du produit de rebouchage.
Plusieurs interventions sont possibles pour redonner un coup de jeune à votre vieille fenêtre en bois :
Il existe plusieurs solutions lorsqu'un professionnel parle de rénovation de fenêtre. Il peut en effet s'agir d'un remplacement complet, d'un remplacement partiel, ou encore d'une rénovation de fenêtre bois plus spécifique.
Le remplacement complet de la fenêtre consiste à retirer toute la structure (dormant et ouvrant) pour poser une nouvelle fenêtre plus performante. En cas de remplacement partiel, seul l'ouvrant est changé, mais cela implique que le dormant doit être en bon état.
La rénovation d'une fenêtre bois proposée par certaines entreprises est une opération plus délicate qui doit être réalisée par un menuisier professionnel. Elle consiste au remplacement du simple vitrage par un double, au renforcement du cadre de la fenêtre et à la pose de joints sur le dormant et l'ouvrant pour mieux isoler la fenêtre. Celle-ci peut également être remise d'équerre pour garantir une isolation parfaite. Dans le cas d'une rénovation de fenêtre bois, vous n'observez aucun changement sur l'aspect esthétique de votre fenêtre, mais une nette amélioration de ses performances. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de menuisiers afin de trouver la meilleure solution de rénovation pour vos fenêtres.
Afin de garantir longue vie à votre fenêtre bois, assurez-vous que le trou d'écoulement de la feuillure basse du dormant n'est pas obstrué et veillez à le déboucher si nécessaire. Prenez garde également à l'état du bâti (tant qu'il est en bon état il ne sera pas indispensable de le remplacer), et aux éventuelles traces d'humidité sur les murs autour de votre fenêtre.