25/02/2015
Bien souvent, lorsqu’un côté du double vitrage est atteint par un impact, l’autre côté reste intact. Qu’il s’agisse d’un accident, de l’usure ou d’un simple défaut de fabrication, nombreuses sont les personnes qui préfèrent "faire jouer" leur assurance et appeler un vitrier qui devra remplacer l’ensemble avec un petit délai, le temps de fabriquer la pièce. Pourtant il est tout à fait possible de remplacer un seul côté d’un double vitrage et ce, sans changer les fenêtres !
La première chose à faire est de retirer le vitrage de son encadrement. Pour cela, retirez les vis qui maintiennent les montants du cadre ensembles. Sur des cadres en bois ou en PVC la vitre est maintenue par des baguettes qui sont clipsées du coté intérieur.
Pour les enlever, faites levier avec un tournevis sans trop forcer. Une fois la vitre ôtée, prenez-en les mesures ainsi que celles du fond de feuillure, c'est-à-dire l'espace réservé dans le bâti qui recevra le vitrage.
N’oubliez pas les joints d’étanchéité avant de poser le nouveau vitrage. Pour cela, utilisez un mastic spécial pour le verre ou bien de la colle à aquarium en cartouche. Fixez le nouveau vitrage en faisant bien attention au positionnement vis-à-vis du joint d’étanchéité afin de ne pas faire glisser le verre, ce qui pourrait faire des traces à l'intérieur du double vitrage.
La dernière étape consiste à appuyer sur tout le pourtour pour bien compresser la colle. Faites bien attention : beaucoup de gens se trompent sur le sens de pose de certains vitrages. Petite astuce : le côté extérieur est indiqué par un autocollant.
Sachez tout de même que le remplacement d’un double vitrage peut vous faire perdre une grande partie des qualités isolantes de ce dernier. En effet, le principe du double vitrage est de retenir une certaine quantité de gaz et de traiter l’une des vitres avec du sel métallique pour filtrer les U.V. C’est pour cela que la plupart des professionnels recommandent de changer l’intégralité du vitrage lors d’un impact. N’hésitez pas à choisir cette option si la fenêtre est encore sous garantie. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez la remplacer en faisant bien attention à ce que l’air ne pénètre pas entre les deux vitres. À terme, cet air formera de la condensation qui créera à son tour des fissures qui annuleront l’aspect isolant du double vitrage.