12/11/2013
Les fenêtres à double vitrage sont de plus en plus utilisées pour leur meilleure isolation thermique et sonore. Vendues par lot lors d'une construction neuve, elles sont généralement garanties 10 ans. Entre défauts de fabrication et accidents, la condensation qui se forme entre les deux parois de la fenêtre n'est pas simple à retirer. Quelques conseils...
Par accident, usure ou défaut de fabrication, des fissures peuvent se former sur l'une des faces de la fenêtre. Visibles ou non, ces brisures laissent l'air et les saletés rentrer entre les deux plaques de verre. L'ossature de la fenêtre peut également avoir un défaut de fabrication, ne pas être étanche et laisser passer l'humidité à l'intérieur de la fenêtre.
Hormis ces deux cas, il est impossible que la condensation se forme dans votre double vitrage.
La solution la plus simple, lorsque vous constatez l'apparition de condensation entre vos vitres, est de changer la fenêtre si elle est encore sous garantie, contactez un professionnel qui peut évaluer le coût de tels travaux.
Une fois que vos fenêtres ne sont plus sous garantie, mieux vaut essayer de les réparer avant de les changer. Pour cela une méthode réservée aux bricoleurs affirmés existe si le problème vient bien du verre en lui-même. Elle consiste en plusieurs étapes :
Si le problème vient du cadre, vous pouvez démonter la fenêtre, l'isoler convenablement avec de la laine de verre ou du joint et repositionner votre fenêtre sans oublier de nettoyer l'intérieur.
Ne gardez pas de fenêtre dans laquelle se forme de la condensation trop longtemps. Sur plusieurs années, les gouttes creuseront par cycle dans le verre et créeront en définitive des craquelures, invisibles à l'oeil nu mais qui empêcheront la fenêtre d'assurer son rôle isolant. Ne passez donc pas à côté de votre garantie et faites changer vos fenêtres le plus tôt possible.