14/01/2014
Le changement de fenêtre est l’un des grands classiques des travaux d’habitat et il pose souvent la question des volets. Les nouvelles fenêtres peuvent trancher avec des volets anciens, d’un style différent ou encore très abîmés. Des considérations de budget ou de convenance peuvent faire hésiter à changer de volets en même temps que les fenêtres. Essayons d’y voir plus clair.
En principe le changement de fenêtres se justifie pour ses nombreux bénéfices. Ceux-ci sont d’ordre esthétique car ces nouvelles fenêtres s’inscrivent mieux dans la cadre de la pièce où elles sont placées. Elles apportent également des économies sérieuses grâce à leurs performances énergétiques. Enfin elles isolent mieux du bruit et ce, qu’elles soient à double ou triple vitrage.
Le premier atout du changement immédiat de volets est bien sûr de réaliser les travaux en une seule fois. Même si le remplacement de fenêtre n’est pas l’intervention la plus pénible en termes de nuisance, il n’est pas douteux que la gêne sera moindre si on évite la multiplication des chantiers. De plus le prix de revient d’un seul chantier sera bien entendu très inférieur à celui de deux.
Les nouvelles fenêtres isolent mieux aussi bien du point de vue sonore que de celui de la consommation d’énergie. Certains matériaux peuvent réduire de 10 % ou plus la facture de chauffage. Dans ces conditions, on perd un peu de l’intérêt du changement de fenêtre en conservant des volets anciens aux performances médiocres.
Il existe plusieurs types de volets qu’ils soient battants, coulissants, pliants ou roulants. Dans le cas des volets battants, leur remplacement par d’autres volets battants est vraiment libre. En effet, ils ne sont aucunement liés à la fenêtre. En revanche, le remplacement par des volets roulants monoblocs doit se faire au moment de celui des fenêtres. Les volets roulants monoblocs font en effet partie intégrante de la fenêtre du fait des glissières posées le long de celle-ci. Pour une parfaite isolation thermique et acoustique. Ainsi le choix de volets roulants monoblocs justifie le remplacement concomitant des volets et des fenêtres.
Fenêtres et volets, le choix est complexe. Les performances énergétiques, la sécurité, les matériaux, les incitations fiscales éventuelles, autant de questions qui nécessitent l’avis d’un spécialiste. Consultez un installateur pour obtenir plus de lumière !