06/02/2013
Les fenêtres ne représentent qu'une petite partie des déperditions de chaleur dans votre maison, mais leur remplacement peut grandement améliorer le confort et l'isolation de votre intérieur. Une fenêtre ne nécessite pas d'être changée très souvent, néanmoins il peut être plus avantageux de remplacer une vieille fenêtre abîmée. Quand remplacer ses fenêtres et faut-il toutes les remplacer en même temps ? Nous répondons à vos questions.
Remplacer une ou plusieurs fenêtres représente un coût assez important c'est pourquoi il peut être bon de s'assurer que le remplacement est nécessaire. Certains signes ne trompent pas pour déterminer si vous pouvez encore faire durer vos fenêtres quelques années de plus ou alors s'il est impératif de les changer immédiatement.
Il n'est pas toujours possible de remplacer toutes vos fenêtres d'un seul coup. En effet, l'opération peut être onéreuse et ne pas être dans vos moyens. Le mieux est de remplacer prioritairement les fenêtres dans les pièces à vivre où vous passez le plus de temps. Vous pouvez également privilégier de les remplacer dans les pièces les plus chauffées (exposées au nord ou à l'est) pour améliorer votre confort. Il n'est en effet pas très agréable de se déplacer dans certaines pièces de sa maison enveloppé d'une couverture !
Il existe des solutions provisoires pour améliorer vos fenêtres en attendant de pouvoir les remplacer.
Commencez par bien les nettoyer (et particulièrement les trous d'évacuation d'eau et les bouches d'entrée d'air). Vous pouvez les repeindre pour leur redonner un coup de jeune, et vous pouvez aussi les calfeutrer avec du joint autocollant en mousse. Ce joint peu cher permet de réduire le passage de l'air dans les interstices, mais il peut aussi rendre la fermeture de votre fenêtre plus difficile.
La solution du survitrage peut également être envisagée, néanmoins elle n'est pas idéale et celui-ci doit être parfaitement posé. N'hésitez pas à demander les conseils d'un menuisier ou d'un vitrier pour trouver la solution la plus adaptée à vos fenêtres.
Une nouvelle fenêtre, plus étanche, risque de modifier l'équilibre du renouvellement d'air de votre maison. N'oubliez pas de demander au professionnel qui s'occupe de vos fenêtres d'établir un diagnostic sur la ventilation de votre maison afin qu'il puisse vous apporter les solutions adaptées à votre cas.