30/10/2013
Obnubilés par les économies d'énergie et la lutte contre les déperditions de chaleur, de plus en plus de propriétaires envisagent de remplacer leurs fenêtres afin d'améliorer leur habitat. Comment remplacer une fenêtre ? Est-il nécessaire de remplacer l'ancien cadre ou pouvez-vous le conserver ? Allo Réparateurs répond à vos questions.
Le remplacement de vos fenêtres est une opération qui pèse lourd dans votre budget, c'est pourquoi il est nécessaire de bien réfléchir à votre projet avant de faire appel à un professionnel de la menuiserie.
Dans la plupart des cas lorsque vous voulez améliorer rapidement les performances de vos fenêtres, les professionnels vous proposent des fenêtres de rénovation. Le bâti de votre ancienne fenêtre est conservé et un nouveau cadre vient s'emboîter sur lui pour accueillir les nouveaux ouvrants. Ces travaux sont rapides (ils prennent entre 2 heures et une demi-journée par fenêtre en fonction de leur taille) et économiques. Les performances de votre fenêtre de rénovation sont semblables à celles d'une fenêtre dont on aurait remplacé le bâti, cependant cela suppose que l'ancien bâti doit être en excellent état.
La conservation ou non de l'ancien bâti de vos fenêtres dépend en grande partie de leur état. En effet, le dormant de la fenêtre doit être impeccable pour pouvoir poser dessus une fenêtre de rénovation. Assurez-vous donc que l'étanchéité de votre fenêtre est parfaite et que le bois du cadre est encore solide. Si vous plantez un tournevis dans le bois et que celui-ci s'enfonce, c'est le signe qu'il vaut mieux changer le dormant !
Le remplacement du dormant, s'il coûte plus cher et nécessite des travaux plus complexes, a cependant l'avantage de préserver la luminosité de la fenêtre (légèrement réduite par une fenêtre de rénovation). En outre, vous pouvez, dans ce cas, choisir une fenêtre qui correspond parfaitement à vos goûts.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
les travaux sont rapides c'est une solution économique la pose des nouvelles fenêtres n'endommage pas vos murs |
cela réduit la surface vitrée et par conséquent la luminosité le bois emprisonné sous le nouveau cadre peut pourrir |
Lorsque vos fenêtres sont en bon état et que vous voulez simplement améliorer leurs performances en remplaçant le simple vitrage par du double vitrage, vous pouvez tout conserver en faisant simplement appel à un vitrier. Néanmoins n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel concernant l'état de vos fenêtres.