10/02/2014
Que vous construisiez tout juste votre maison ou que vous souhaitiez la rénover, le moment de choisir les portes est toujours crucial. Pour faire le bon choix, vous devez réfléchir à la fois au confort que cela vous apportera, mais aussi au design. Afin de vous aider à trouver la bonne solution, nous allons voir ensemble les différentes portes intérieures possibles que vous pouvez utiliser.
Le premier choix qui s’impose lorsque vous installez les portes intérieures de votre maison est le type de porte : il en existe quatre, allant de la porte battante, à celle qui est pliante, ainsi que la pivotante, et pour finir, la porte coulissante à galandage.
Chacune d’entre elles nécessite des choix particuliers, elles peuvent être isoplanes, c’est-à-dire qu’elles seront lisses sur les deux faces et entièrement personnalisables. Il existe aussi un modèle de porte postformée, ce sont des portes pressées, en reliefs, et généralement prépeintes en blanc, tout comme les isoplanes ; vous pouvez les personnaliser à votre goût à l’aide de patines, de peintures, etc. Le dernier modèle est la porte affleurante, elle se fond entièrement dans le mur et ne possède pas de parois, sa principale caractéristique est la sobriété.
Tous ces modèles de portes peuvent être réalisés en trois matériaux différents : le bois, l’aluminium et le verre. Ensemble, nous allons observer leurs caractéristiques afin de vous aider à faire votre choix.
La porte en bois est un très bon isolant, elle est aussi considérée comme la plus esthétique puisque vous pouvez la modifier selon tous vos désirs. Elle apporte de la chaleur à votre intérieur et se marie avec tous types de design. De plus, le bois est un matériau durable, solide et n’est pas le plus cher du marché.
Vous pouvez aussi choisir une porte en aluminium, celle-ci sera plus adaptée aux intérieurs modernes. C’est un matériau très léger mais résistant aux chocs et ne demandant pas un entretien régulier. Vous pouvez le modifier à volonté et le mêler aux autres matériaux afin de combiner leurs différentes qualités. L’inconvénient de la porte en aluminium est sa mauvaise isolation.
Le dernier matériau à votre disposition est le verre. Il permet à votre porte intérieure d’être plus lumineuse et donne l’impression d’avoir un plus grand espace dans la pièce où il se trouve. Cependant, il est plus difficile à poser et peut être fragile et comporter des risques de casse. Malgré tout, le verre reste un très bon isolant et même s’il nécessite un entretien régulier, le verre se nettoie plus facilement que les autres matériaux.
Il n’existe pas de choix meilleur que l’autre pour vos portes intérieures, c’est à vous de prendre la décision suivant ce que vous souhaitez créer. Les différents matériaux se marient facilement avec tous types de pièces, y compris la salle de bain, les toilettes, les chambres, ou les lieux de vie.
Il est possible de mettre du double ou du triple vitrage sur les portes en verre, cela leur apportera une meilleure isolation.