09/05/2014
Que ce soit pour de la décoration ou par nécessité, le choix de vos poignées de porte peut joindre l’utile à l’agréable. Le tout est qu’elles soient fonctionnelles et jolies. Allo-Réparateurs vous aiguille dans votre choix.
Avant de parler de décoration, il faut d’abord distinguer les différents types de fermeture qu’offre une poignée de porte. Rappelons qu’il s’agit là des premières fonctions de l’objet, votre sécurité et la fermeture. Les poignées peuvent présenter un système avec clé ou non, ou même avec un bouton dit de condamnation ou sans. Ce choix est déterminé par l’utilisation de la porte. Vous ne préférerez, par exemple, absolument pas le même type de poignée pour votre porte d’entrée et pour celle de la chambre.
Les poignées à clé garantissent la sécurité en permettant le verrouillage de la porte. Il en va de même pour celles avec un bouton de condamnation : comme dans les toilettes ou la salle de bain, afin de vous enfermer de l’intérieur. Certaines offrent la possibilité de dé-condamner la porte de l’extérieur (à l’aide d’un tournevis ou d’une pièce de monnaie), d’autres pas.
Votre choix doit se faire entre deux types de poignées de porte : sur plaque ou sur rosace (avec ou sans clé) et avec bouton ou béquille (qui a un but 100 % décoratif). Les poignées sur plaque sont posées sur une structure rectangulaire mais avec des apparences diverses pour leurs extrémités. Elles réussissent à joindre l’utile à l’agréable en vous proposant une large gamme et donc une très grande variété de choix. Les poignées sur rosace, elles, ont une structure circulaire.
Les poignées sur plaque ou sur rosace non-percées sont généralement installées pour la porte du salon ou du séjour, puisqu’elles n’offrent aucun système de condamnation de la pièce.
Entre les utilités des types de poignées et leurs différentes apparences, il n’est pas impossible de recouper tout cela afin de donner à votre porte une utilité décorative. Les magasins de bricolage vous proposent un large choix parmi différentes poignées, que ce soit au niveau des formes, du coloris, etc. À chaque pièce son style. Vous pouvez tout harmoniser, des tapisseries aux coussins, en passant par le frigo, et sans oublier l’élément central : la porte.
Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, n’hésitez pas à consulter les catalogues des magasins de bricolage et à commander la pièce de vos rêves. De plus, il est recommandé de faire appel à un serrurier ou à un professionnel pour l’installation et le choix de la poignée de la porte d’entrée. La sécurité avant tout.
Retrouvez notre article pour comprendre le fonctionnement d'une serrure.