30/12/2013
Les portes s’usent avec le temps et certaines peuvent finir par émettre des bruits désagréables et agaçants. Ces portes qui frottent ou qui ferment mal sont notamment pénibles lorsqu’il s’agit de portes de chambres, ou d’autres pièces censées représenter le calme et la tranquillité. Comment remettre d’aplomb une porte qui frotte et lui redonner un coup de neuf ? Allo-Réparateurs vous répond.
Une porte qui frotte est bien souvent le résultat de gonds qui ne supportent plus le poids de la porte. Si elle frotte par le haut, on peut y voir une zone de contact avec le chambranle. Si le bruit est généré par le bas, c’est la descente de la porte de quelques millimètres et le déséquilibre de parallélisme avec le sol qui génèrent le frottement, le grincement ou la fermeture difficile.
Le frottement trop important, ou l’impossibilité de refermer la porte peut toutefois être le résultat d’un jour du chambranle ou d’un défaut de la porte. Dans ce cas précis, il convient de la remplacer et de changer son cadre.
Dans tous les cas, la porte s’affaisse et n’est plus parfaitement adaptée à son cadre. Avant de poser un diagnostic, sachez que, si vous êtes toujours en mesure de fermer la porte, vous pouvez la remettre d’aplomb rapidement et sans avoir à investir dans de gros travaux. Il faut donc dans un premier temps démonter la porte de son cadre et vous attaquer à la source potentielle du problème : les gonds.
Après avoir dégondé la porte, contrôlez que les paumelles aient toujours la même position. Placez alors une rondelle sur la paumelle, de l’épaisseur de la taille à corriger.
Vous pouvez également revisser le gond du haut directement sur la porte et dévisser légèrement celui du bas sans toucher à celui du milieu. Ceci permet aux fixations de la porte de se rééquilibrer.
Si la porte ne ferme plus du tout, démontez la gâche et placez une cale dont l’épaisseur équivaut au jour de la porte. Dans le cas où la porte est vrillée ou que le chambranle est trop endommagé, le remplacement du bloc porte dans son intégralité doit être envisagé.
Poncer très légèrement, raboter les points de contact ou encore graisser et poser des rondelles sont des solutions rapides et sans frais pour vous permettre de prolonger la durée de vie de votre porte. Réparez-la rapidement pour éviter que les dégâts ne deviennent irréversibles.