21/01/2013
Les portes intérieures sont soumises aux humeurs de toute la famille. Souvent claquées, parfois frappées sous le coup de l'énervement, constamment ouvertes puis fermées, les portes intérieures connaissent de nombreuses contraintes qui peuvent progressivement les abîmer. Comment faire pour réparer une porte abîmée ? Nous avons les réponses à vos questions.
Que vous ayez donné un coup de pied dans votre porte ou qu'un meuble déménagé ait malencontreusement atterrit contre elle, il n'est pas rare que vos portes intérieures aient quelques trous.
Dans ce cas rien de grave. 60 % des portes intérieures sont aujourd'hui en bois, vous pouvez donc appliquer de la pâte à bois à l'aide d'une spatule afin de combler le trou. Une fois la pâte sèche, il n'y aura plus qu'à poncer avec du papier de verre pour que la surface soit bien lisse et à éventuellement repeindre votre porte pour lui donner un coup de jeune.
Une porte intérieure peut parfois s'affaisser et se mettre à frotter sur le sol et sur le chambranle. Cela fait travailler les gonds et peut vous conduire à avoir de difficultés à la fermer. Pour régler ce problème, démontez votre porte, vissez d'un tour le gond du haut et dévissez d'un tour le gond du bas sans toucher à celui du milieu. En principe la porte ne devrait plus frotter.
Votre porte peut également mal fermer à cause de mortaises trop profondes (les trous qui reçoivent les charnières de la porte) ou de tête de vis qui dépassent. Dans le premier cas, vous pouvez combler le fond des mortaises avec un bout de carton. Dans le second cas, les vis ne sont pas adaptées. Il convient de les remplacer pour qu'elles ne soient pas trop larges pour le trou de la paumelle.
Une porte qui grince peut facilement se réparer en huilant ses gonds. Vous pouvez également nettoyer les axes de la porte au white-spirit ou encore changer les rondelles de friction.
Le grincement peut également être dû à une trop grande épaisseur de peinture. Dans ce cas, lessivez et décapez le chant et la porte et l'intérieur du cadre.
Toutes ces réparations peuvent se faire sans l'intervention d'un professionnel, néanmoins si votre porte est trop endommagée et s'il est nécessaire de la remplacer, faire appel à un menuisier pourra vous permettre d'installer une porte sur-mesures. N'hésitez pas à demander plusieurs devis de menuiserie pour vos portes intérieures !