10/02/2014
Que votre maison soit neuve ou ancienne, il peut arriver que l’une de vos portes vous lâche sans prévenir. Vous vous retrouvez alors obligé de la remplacer et vous vous demandez si les autres aussi nécessitent le même changement ? Nous allons répondre ensemble à cette question.
Il existe deux principaux types de portes dans votre maison : celle qui est à l’entrée et celles qui se trouvent à l’intérieur. Toutes ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et n’ont pas le même rôle à jouer chez vous.
La porte d’entrée est celle qui vous assure la sécurité, plus renforcée que les autres, elle est d’une importance primordiale dans la maison en tant que gardienne, vous pouvez y installer un système d’alarme ou encore des verrous supplémentaires.
Celles qui se trouvent en intérieur ont des nécessités différentes. En effet, si elles sont importantes pour assurer le changement entre deux pièces ainsi que l’intimité au sein de la famille, elles ont aussi la particularité de pouvoir être décoratives. Contrairement à la porte d’entrée, leur importance au niveau de la sécurité est moindre, vous pouvez donc vous permettre plus de fantaisies à leur égard.
Qu’il s’agisse de la porte d’entrée ou celles de votre intérieur, vous êtes libre de pouvoir les remplacer à tout moment, selon vos désirs. Tout en sachant que celle de l’entrée doit vous garantir la sécurité maximale.
En ce qui concerne vos portes intérieures, plusieurs critères peuvent vous aider à déterminer s’il faut toutes les remplacer ou non : si l’une d’entre elles a déjà cédé et que vous craignez que les autres ne suivent, vous pouvez prendre vos dispositions et les remplacer toutes en même temps, cela prévient les risques de devoir faire à nouveau appel à un professionnel pour le remplacement ; d’autre part, si vous souhaitez garder une cohérence d’un point de vue décoratif, il est en effet recommandé que vous les changiez toutes en même temps, afin de ne pas vous retrouver dans le futur avec des portes similaires mais d’une fabrication différente.
Faites appel à un professionnel pour la pose de vos portes. Le coût n’en sera pas forcément plus cher, et cela garantira la solidité de votre porte.