11/02/2014
Il est toujours gênant d’entendre une porte d’entrée grincer, frotter ou d’avoir des difficultés à la refermer. Cependant, des solutions existent pour que vous puissiez retrouver tout le confort et la sécurité qu’une porte d’entrée doit vous procurer.
De nombreuses raisons peuvent être à l’origine d’une porte d’entrée qui ferme mal. Le cas le plus régulier provient souvent d’un affaissement de la porte. En effet, si votre porte frotte en haut ou en bas, la cause peut simplement être son poids qui se charge sur les gonds et qui, alors, la coince. Celle-ci aura tendance à se pencher de plus en plus vers le sol. Le problème peut aussi provenir des têtes de vis qui dépassent et des mortaises trop profondes.
Parfois, avec l’humidité, il est aussi possible qu’une porte en bois gonfle et soit à l’origine d’un problème de fermeture. Dans ce cas précis, il vous suffit d’attendre que le temps soit plus clément et le problème se réglera par lui-même. Mais si cela se répète trop souvent, vous pouvez contacter un professionnel afin de changer la porte.
Il est aussi possible que votre porte d'entrée se ferme mal à cause de la poussière accumulée dans les gonds ou la serrure. Un nettoyage vous permettra de mettre un terme à ce dysfonctionnement.
Si votre porte d’entrée frotte au sol, une solution existe afin de limiter les problèmes. Vous pouvez prendre un papier de verre, le placer à l’endroit du frottement et actionner la porte jusqu’à ce que celle-ci se ponce toute seule. Cette technique vous évitera de démonter entièrement votre porte d'entrée afin de la réparer.
Cependant, si le problème persiste et que l’affaissement ne se stabilise pas, il vous faudra retirer la porte et procéder à quelques manipulations. Le meilleur moyen pour y faire face est de resserrer légèrement la cheville qui se trouve en haut de la porte et desserrer de la même manière celle qui sera en-dessous. Ensuite, vous pourrez replacer votre porte sur ses gonds.
Dans le cas où ce serait un problème de vis qui dépassent ou de mortaises trop enfoncées, il vous suffira d’ouvrir la porte en grand, de la placer sur une cale, de gratter la peinture, de retirer les vis, puis de prendre la paumelle de la mortaise afin de placer un petit bout de carton au fond et de tout remettre en place.
Préférez consulter un professionnel pour réparer une porte d’entrée qui ferme mal, vous serez ainsi assuré d'une réparation durable.