03/11/2013
Le coût de l'énergie ne cesse d'augmenter et les factures de chauffage de grimper. Alors pour bien préparer votre hiver et faire des économies sur le long terme, pensez à améliorer l'isolation de votre logement. En quelques travaux simples et peu onéreux, vous pouvez économiser énormément d'énergie sans changer toute votre installation de chauffage.
Les combles sont une priorité à isoler dans votre logement. En effet la perte d'énergie se fait à 30 % par le toit de l'habitation. Cependant cela nécessite des travaux lourds et compliqués. Tout comme pour isoler vos sols et murs. Une première solution, plus simple, et qui permet déjà d'éviter une perte de chaleur de 20 % est de changer les portes et les fenêtres.
Que vous ayez une, deux ou trois portes donnant sur l'extérieur, il faut les changer en premier, puis viennent les portes des pièces de vie et enfin les portes donnant sur des espaces utilitaires (caves, greniers, etc.).
Le taux d'isolation thermique d'une porte se calcule en Ud. De 1 pour les plus récentes à 4 pour les plus anciennes. L'Ud calcule l’énergie (en W) qui passe à travers la porte en fonction de sa surface et de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur. Les portes sont ainsi réparties en classes A, B ou C selon leur taux d'isolation.
Pour choisir votre porte, référez-vous au label "Haute Isolation Thermique" qui, en plus, est éligible au crédit d'impôts (vous bénéficierez d'une réduction d'impôts) car cet achat participe à la diminution de la consommation d'énergie.
En cas de doute, contactez un menuisier qui saura vous conseiller sur le choix de votre porte, mais également vous la réaliser sur mesure.
De grands magasins de bricolage se spécialisent aujourd'hui pour créer des portes écologiques, esthétiques, à haut taux d'isolation pour des sommes de plus en plus modiques.