26/06/2013
Il existe une grande variété de portes intérieures qui s'adaptent à tous les types de décoration. La porte affleurante est particulièrement indiquée dans les intérieurs modernes puisqu'elle est invisible et peut être entièrement intégrée à une décoration intérieure. Quel est le principe d'une porte affleurante ? Nous faisons le point pour vous.
La porte affleurante n'est pas un type de porte particulier, mais concerne plus exactement sa mise en oeuvre. En effet, votre porte affleurante peut être battante ou pivotante. Elle peut être dans n'importe quel matériau : ce qui change, c'est son intégration dans le mur.
Le principe de la porte affleurante est de s'intégrer parfaitement dans le mur en passant inaperçue. Il n'y a pas de chambranle donc pas de décalage entre la porte et son cadre. Les paumelles de la porte (c'est-à-dire les charnières qui permettent de fixer la porte au mur) sont invisibles. Les finitions sont impeccables. La porte disparaît dans le mur et seule la poignée éventuelle permet de renseigner sur la présence d'une porte à cet endroit. La porte affleurante est une porte dérobée qui sait donner à votre intérieur un caractère intime et privé...
N'importe quelle porte peut se transformer en porte affleurante pour peu que la mise en oeuvre soit soignée. L'opération n'est pas impossible à réaliser pour un bricoleur chevronné, mais mieux vaut vous adresser à un professionnel de la menuiserie pour être certain que l'installation est sans défaut.
Une porte affleurante, afin d'être parfaitement invisible, doit en effet être faite sur-mesures et ne peux pas souffrir d'approximation.