06/02/2014
Tout le monde connaît cette situation : rester bloqué devant sa porte d’entrée avec l’impossibilité de l’ouvrir à l’aide de vos clés. Pourtant, essayer d’ouvrir une porte intérieure dont la serrure semble coincée est tout aussi contraignant. Avant de vous retrouver devant le fait accompli, Allo-Réparateurs vous donne quelques astuces pour ouvrir votre porte tel Ali Baba avec son célèbre "Sésame !"…
Il existe plusieurs types de serrures :
Et ces deux catégories se recoupent elles-mêmes sous 4 types d’installations :
Dans le cas d’une serrure automatique et électrique, l’intervention immédiate de l’installateur est indispensable. En revanche, voici comment fonctionne une serrure classique : à l’intérieur, un pêne actionne la gâche de la serrure, grâce à cela, le cylindre tourne et déclenche l’ouverture de la porte. Tout l’enjeu est donc d’activer le fonctionnement du cylindre sans la clé, ce qui, selon les cas, peut être faisable.
Possiblement, votre serrure correspond à un de ces cinq systèmes de fermeture (systèmes qui vont déterminer la difficulté à ouvrir la porte si elle est bloquée) : la serrure à crémone, la serrure 3 points ou 5 points (plutôt installée sur les portes d’entrée), la serrure à crochet ou la serrure batteuse.
Ne forcez jamais votre porte (surtout si votre clé est bloquée dans la serrure de l’autre côté par exemple). Si votre porte est fermée à clé, il faut percer le cylindre ou la serrure à l’aide d’une perceuse : sachez qu’en aucun cas un serrurier ne peut procéder à cette étape sans vous demander votre avis, qu’il s’agisse de votre porte d’entrée ou de n’importe quelle autre porte de votre maison. Son but est de l’ouvrir sans l’endommager. Enfin, dans le cas où vous avez simplement claqué votre porte sans la fermer à clé, il y a 80 % de chance de l’ouvrir sans l’abîmer (il faut pour cela connaître votre serrure et son système de fermeture).
Après un certain moment à avoir fait le tour de la question, et après avoir passé toutes vos cartes de crédit à travers la porte en tentant tant bien que mal de vous prendre pour MacGyver, il vous faut vous résigner. Faites appel à un serrurier, mais attention : n’appelez en aucun cas un professionnel trouvé dans l’urgence, c’est souvent comme cela que vous avez affaire à des arnaques. Trouvez un serrurier de confiance avant que les problèmes n’arrivent.
Tenter de forcer la serrure vous-même n’est pas une bonne idée, vous risquez d’abîmer votre porte lors de la manipulation. Renseignez vous en amont quant au choix de votre serrurier et faites le intervenir, lui seul est capable de faire un travail propre à moindres frais.