21/12/2012
On a tous connu au moins cette situation. Le claquement de la porte retentit et votre main vient rencontrer violemment votre front quand vous comprenez que vous êtes tombés dans le piège le plus vieux du monde : vous voilà enfermés dehors sans les clés ! D'ailleurs, que faut-il faire dans pareille situation ?
Une fois que vous avez pleinement réalisé votre erreur, la première chose à faire est de conserver son calme et de ne pas tenter de rentrer chez vous par tous les moyens.
Si vous habitez au rez-de-chaussée, remettez donc l'option classique visant à briser un carreau pour récupérer vos clés. En effet, n'oubliez pas que le remplacement d'une vitre cassée peut se révéler assez cher selon le type d'installation dont dispose votre logement.
Au cas où une urgence exige que vous rentriez chez vous immédiatement, notamment en cas de casserole sur le feu, il est possible de solliciter les pompiers qui interviendront dans un délai moyen de 8 à 10 minutes. Attention toutefois de ne pas les faire déplacer pour rien car vous risquez une condamnation pour appel abusif avec une peine maximale de six mois de prison ferme et 7500 euros d'amende.
Pensez bien que vous n'êtes pas dans un film et que l'ouverture d'une porte sans effort effectuée par votre acteur préféré à l'aide d'une carte de crédit ou d'un fil de fer n'est pas toujours transposable au monde réel.
Si vous avez simplement claqué la porte de votre domicile, le serrurier pourra très rapidement résoudre votre problème à l'aide d'une radiographie. Le prix moyen pour ce genre d'intervention est estimé à 100 euros.
Évitez de solliciter ce spécialiste après avoir tenté en vain de procéder de vous-même. Rien ne dit en effet que vous n'aurez pas aggravé le problème, et du même coup réévalué automatiquement la facture...