Une serrure s'abîme facilement...
Il existe plusieurs solutions envisageables pour résoudre ce problème. Cependant, il est toujours conseillé de confier ces opérations à un serrurier plutôt que de se lancer sans certitudes.
-
Il est par exemple possible de démonter la serrure et tenter de procéder à l'extraction du morceau cassé à l'aide d'une pince. Attention toutefois : une utilisation maladroite ou brutale est susceptible d'endommager le fonctionnement de votre serrure, et donc de la rendre potentiellement inutilisable par la suite...
-
Vous avez également la possibilité d'essayer de pousser le morceau de clé fendu en insérant un double dans la serrure. Là encore, soyez bien sûr de vous pour ne pas causer plus de dégâts.
-
Une troisième possibilité consiste à lubrifier la serrure et à utiliser un fil de fer plutôt fin avec un bout recourbé, de manière à attirer doucement le morceau gênant jusqu'à vous.
Dans l'urgence, l'appel à un serrurier est la meilleure solution
Vous l'aurez compris : le bricolage d'une serrure n'est vraiment pas recommandé lorsqu'on a le moindre doute sur ce qu'on fait. En conséquence, mieux vaut se tourner directement vers un professionnel chevronné afin d'en finir le plus rapidement possible avec ce souci capable de vous contrarier.
Dans l'immédiat, le serrurier pourra vous permettre d'entrer chez vous en ouvrant votre porte à l'aide d'une radio.
-
En fonction du type de serrure et de porte (blindée ou non), le serrurier fera appel à la technique la plus appropriée afin de résoudre le problème dans les plus brefs délais.
-
Qu'il s'agisse simplement de sortir le morceau cassé ou de procéder à une intervention plus poussée comme le remplacement de la serrure et la création de nouveaux jeux de clés, le recours à un serrurier est un gage de qualité. Cela vous évitera aussi de commettre une erreur en rachetant de vous-même un barillet ou un autre élément manquant, avec le risque de mal l'installer par la suite. N'hésitez pas à consulter notre article pour savoir dans quels cas votre assurance peut prendre en charge l'intervention d'un serrurier.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :