04/04/2014
Être à la porte de son logement est très incommodant, quelle qu’en soit la raison ! Clés cassées, perdues, dérobées, serrure endommagée suite à un cambriolage peuvent être à l’origine de votre éprouvante mésaventure. Cependant, une seule et unique question demeure : qui va payer ? Allo-Réparateurs fait le point pour vous.
Vous avez cassé vos clés dans la serrure et vous vous retrouvez coincé sur le palier ? Cette situation très inconfortable vous angoisse un tantinet. Vous appréhendez l’attente du serrurier qui risque d’être longue, et une question vous inquiète, allez-vous en être de votre poche, ou votre assurance habitation va-t-elle prendre en charge les frais ?
S’il est inscrit dans votre contrat une clause sur le remboursement des frais de serrurerie face à un tel cas de figure, assurément vous n’aurez aucun débours à faire. Attention cependant : ce n’est pas une option nécessairement généralisée à tous les contrats.
Le remboursement des frais de serrurier et de remplacement de serrure est habituellement une option des contrats d’assurance habitation et non pas une garantie incluse dans le contrat de base.
Si vous avez été victime d’un cambriolage, votre serrure, voire votre porte sont à changer. Qui va régler la facture ? La garantie contre le vol est automatique dans un contrat d’assurance multirisque habitation.
De nombreux contrats garantissent les frais de remplacement des serrures à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol et comportent des services d'assistance garantis suite à un sinistre (gardiennage, recherche de prestataire pour la remise en état du domicile, etc.). Là encore, vérifiez votre contrat d’assurance, et au besoin renseignez-vous auprès de votre assureur.
Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous parce que vous avez égaré vos clés, cela est stressant, voire déstabilisant. De surcroît, si celles-ci étaient reliées à un porte-clé sur lequel figuraient vos nom et adresse, cela devient très insécurisant. Votre trousseau peut devenir une invitation au cambriolage, s’il est trouvé par un quidam peu vertueux.
Si vous n’avez perdu que vos clés, sans nom ni adresse, le risque de cambriolage est quasi nul, il s’agit tout au plus de clés à reproduire. Il y a de grandes probabilités que vous ayez un double de vos clés chez vous, ou que celui-ci soit détenu par votre conjoint ou colocataire.
Toutefois, si vous vivez seul, il vous faudra faire appel à un serrurier pour vous ouvrir la porte. Contactez sans attendre votre assureur qui vous enverra un serrurier dans les meilleurs délais et réglera les frais, excepté la franchise à votre charge, prévue sur votre contrat. Ceci, à condition bien évidement, que votre assurance habitation couvre les frais de remplacement des serrures suite à un vol ou à une perte de clés.
Dans tous les cas de figure, il est nécessaire de faire reproduire un exemplaire de vos clés, si vous êtes locataire, car lors de votre départ du logement, votre propriétaire exigera la totalité des clés qui vous ont été remises à la signature du bail.
Que de mésaventures peuvent survenir et perturber votre quotidien ! Alors, avant que des incidents de cet acabit ne se produisent, veillez à consulter votre police d’assurance. Au besoin, vérifiez avec votre assureur s’il existe une garantie optionnelle à votre contrat.