04/03/2014
Lorsque l'on fait appel à un professionnel, surtout s'il s'agit d'une situation d'urgence, il n'est pas forcément facile de s'y retrouver. En matière de serrurerie, les prix des interventions peuvent doubler voire tripler selon les professionnels. Pour s'y retrouver, il faut se baser sur le devis que votre serrurier vous proposera. Voici toutes les informations que vous devez connaître concernant ce document.
Votre serrurier est dans l'obligation de vous délivrer un devis, avant les travaux, si la prestation vous coûte plus de 150 euros TTC. Il s'agit d'une obligation légale qui ne concerne d'ailleurs pas que les serruriers mais également les plombiers, menuisiers, électriciens, ramoneurs, etc. Et elle implique toutes les prestations que le serrurier est susceptible d'effectuer : dépannage, réparation, entretien. En dessous de ce montant, le devis est obligatoire seulement si vous en faites la demande.
Le devis doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. Et pour être valable, il doit contenir toutes les informations suivantes : la date du devis, le nom et l'adresse de la société, le nom du client, la date de début et la durée estimée des travaux, le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire, le prix de la main d'oeuvre, les frais de déplacement et la somme globale à payer HT et TTC. Le devis doit aussi être délivré en deux exemplaires dont un que vous garderez.
Dans certains cas, le devis peut être facultatif, notamment lorsque le dépannage est effectué en situation d’urgence absolue, c'est-à-dire lorsqu'il faut faire cesser un danger pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux. Mais sachez que même dans ce cas, un ordre de réparation doit être établi par le serrurier avant l’intervention pour constater l’état des lieux, les réparations à effectuer et une estimation du tarif. Il est aussi obligatoire lorsque le montant de l'intervention dépasse 150 euros.
En règle générale, le devis est un document gratuit. Mais le serrurier a la possibilité de vous le facturer après vous en avoir informé. C'est souvent le cas lorsque la situation l'amène à des études plus approfondies. Le serrurier peut également vous proposer de déduire le montant du devis de la prestation qu'il va effectuer. Dans tous les cas, il doit vous informer du prix à payer pour l'établissement du devis.
Attention ! Avant de signer le devis, vérifiez bien que toutes les informations nécessaires y sont apposées ainsi que le montant de l'intervention du professionnel. Votre serrurier ne doit pas commencer les travaux avant que le devis soit signé. Mais lorsque les deux parties l'ont signé, alors il fait force de loi et chacun d'entre vous devra respecter ses engagements : la réparation pour le serrurier et le paiement de la facture pour vous. Un devis signé est un contrat approuvé ! Il vous sera difficile de vous rétracter après la signature du document.
Si malheureusement vous avez un litige avec votre serrurier, que vous pensez être victime d'un abus, vous pouvez porter plainte auprès de la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes. Veillez bien à conserver toutes les pièces fournies par le professionnel car elles vous serviront d’éléments de preuve. Le professionnel n’a pas le droit de les emporter.