21/02/2013
Un coffre-fort permet de mettre à l'abri des regards (ou du feu) vos bijoux ou vos objets de valeur. Cependant, vous serez bien embêté si vous perdez la clé ou la combinaison. En effet, un coffre-fort qu'on ne peut plus ouvrir présente peu d'intérêt. Comment ouvrir un vieux coffre-fort dont vous avez perdu les clés ? Nous répondons à vos questions.
Le système d'ouverture de votre coffre-fort joue un rôle important pour son niveau de sécurité et sa facilité d'accès. Il existe trois principaux systèmes d'ouverture qui présentent à la fois des avantages et des inconvénients, mais qui ont tous en commun une chose : il ne faut surtout pas en perdre la clé ou la combinaison !
Les coffre-forts à clés peuvent poser problème si vous perdez leur clé parce que tous les modèles n'ont pas de numéro de série. En outre, la clef est unique et nécessaire pour obtenir un double.
Les coffre-forts à combinaison mécanique utilisent un système de cadrants circulaires. Là encore, il est impératif de ne pas perdre la combinaison du coffre sans quoi vous ne pouvez plus l'utiliser.
Il existe également des coffre-forts plus récents à ouverture électronique.
L'ennui avec les coffre-forts à clé ou à combinaison, c'est que vous n'êtes pas à l'abri d'une perte ou d'un oubli et qu'il est ensuite compliqué d'y remédier. Heureusement, un serrurier professionnel est habilité à ouvrir un coffre-fort qui vous pose problème, qu'il s'agisse d'une ouverture à clé ou à combinaison.
N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis auprès de serruriers pour trouver la solution adaptée à l'ouverture de votre vieux coffre-fort.
Une fois votre problème réglé, prenez garde à ne jamais laisser la clé dans la serrure du coffre après l'avoir utilisé, ni même à proximité. N'oubliez pas de toujours refermer votre coffre-fort et de brouiller la combinaison dans le cas d'un coffre à combinaison.
Pour finir, veillez à ne pas perdre la clé de votre coffre. Rangez-la dans un endroit où vous pouvez facilement la retrouver. De la même façon, si vous notez la combinaison de votre coffre-fort, n'écrivez pas à côté à quoi la combinaison correspond et gardez le papier dans un lieu sûr dont vous vous souviendrez.
Une fois votre vieux coffre-fort ouvert par un serrurier, notez que les coffre-forts les plus sécurisés sont tout de même les plus récents, répondant aux normes actuelles (« certifié contre le feu », « résistant aux impacts », ISO9001, etc.). En effet, la technologie évolue rapidement et les cambrioleurs s'habituent aux anciennes serrures...