28/02/2014
Qu'il s'agisse de la pose, d'un changement ou d'une réparation de serrure, l'intervention d'un serrurier a un coût et reste souvent élevée. Les tarifs peuvent varier en fonction des prestations effectuées par le professionnel, mais aussi en fonction de la région (en province, le coût sera forcément plus faible qu'à Paris) ou encore s'il s'agit d'une intervention d'urgence. Pour éviter l'arnaque, voici quelques fourchettes de prix qui vous aideront à choisir votre serrurier.
Le coût de l'intervention d'un serrurier va d'abord varier en fonction de la prestation qu'il sera nécessaire d'effectuer. Sachez déjà qu'il faut distinguer deux types de tarifs. Le tarif normal qui s'applique en journée et en semaine, et le tarif de dépannage qui s'applique la nuit, le week-end et les jours fériés.
Lorsque vous faites appel à un serrurier, voici les prestations qu'il doit être capable d'effectuer : faire un double de clé, remplacer les serrures, blinder une porte. Il peut également intervenir en urgence si votre serrure est cassée, si la porte est endommagée à cause d'une tentative d'effraction ou si vous êtes enfermé à l'intérieur de votre logement.
Toutes ces prestations vont vous êtres facturées par le serrurier. Si le montant de l'intervention dépasse 150 euros, il sera obligé de vous délivrer un devis avant l'intervention. Le tarif appliqué par le serrurier comprendra alors la TVA, le déplacement, le matériel et la prestation. Le prix dépendra ainsi de la complexité de la prestation et du temps de l'intervention.
Sachez aussi qu'il n'y pas de prix réglementaire. Chaque professionnel fixe lui-même le tarif de ses prestations. Mais pour limiter les abus, voici quelques fourchettes de tarifs qui pourront vous aider. Pour l'ouverture d'une porte simple, le prix varie entre 60 et 80 euros. Il est de 80 ou 100 euros pour une porte blindée. Pour la même prestation en dépannage, les tarifs peuvent osciller entre 100 et 150 euros. Le remplacement d'une serrure coûte, lui, entre 75 et 150 euros et le blindage d'une porte 450 euros en moyenne. Mais les prix peuvent augmenter si votre serrure possède des spécificités (système électronique par exemple) ou encore si plusieurs serrures sont présentes sur la porte.
Pour vous éviter l'arnaque, il est conseillé de téléphoner à votre assurance (habitation) si vous avez un problème de serrurerie. Elle sera en mesure de conseiller un professionnel proche de chez vous et de confiance. Évitez de contacter les professionnels dont vous trouvez le numéro sur les tracts publicitaires laissés dans votre boîte aux lettres.