22/05/2013
Plusieurs causes peuvent provoquer la casse d'une serrure, empêchant le mécanisme de fonctionner. Il est donc important de savoir si une serrure peut se réparer ou s'il est impératif de la remplacer intégralement. Quel type de serrure peut se réparer et comment faire ? Nous faisons le point pour vous.
Une clé cassée dans la serrure ou une clé qui tourne à vide est toujours une mauvaise surprise. Que ce soit à cause d'une tentative d'intrusion ou d'une porte claquée un peu trop violemment, la casse des éléments d'une serrure est un problème auquel vous pouvez remédier.
En effet, la plupart des types de serrures peuvent être réparés, par vous ou par un professionnel de la serrurerie. Il existe plusieurs types de serrures en fonction de leur pose et de leur niveau de sécurité. Les plus complexes peuvent être réparés dans certains cas, mais par un professionnel qui dispose des outils adaptés.
S'il est possible que vous puissiez réparer votre serrure vous-même, mieux vaut ne pas prendre cette tâche à la légère. En effet, il en va de votre sécurité, car une réparation ratée pourrait empirer la situation. N'hésitez pas à faire appel à un serrurier qui peut intervenir dans les cas d'urgence.
La réparation d'une serrure rend indispensable son démontage complet. En effet, il convient de la démonter de son socle (en replaçant le pêne dans son logement) afin de remplacer les éléments cassés. Dans le cas d'une serrure à cylindre, qui est un peu plus complexe, mieux vaut vous adresser à un professionnel pour vous assurer que la réparation se fait dans les règles de l'art.