06/11/2013
Le bois de merisier est très apprécié pour sa couleur claire dans la fabrication de meubles, notamment par les ébénistes artisans. Verni ou non, il est cependant fragile, et nécessite un entretien adapté. En effet bien qu'il ne se raye pas particulièrement, sa couleur claire à l'état brut rend toute tache très visible.
Afin d'assurer une bonne durée de vie à votre meuble en merisier, assurez-vous de le laisser dans une pièce sèche et à température ambiante. En effet ce bois supporte mal les écarts de température et l'humidité qui provoquent des fentes sur sa surface. Le soleil est également mauvais, le bois s'éclaircit rapidement et perd sa couleur d'origine.
Dépoussiérez régulièrement votre meuble avec un chiffon en fibres naturelles. Pour les taches légères, utilisez ce même chiffon légèrement imbibé d'eau. Cela suffit dans la plupart des cas. Attention n'utilisez surtout pas de produits abrasifs puissants au risque de tacher votre bois définitivement.
Si vous avez affaire à de plus grosses taches que le bois a déjà absorbées, utilisez un mélange d'essence de térébenthine et d'alcool à brûler sur un chiffon ou de la paille de fer. Cette dernière peut également servir à corriger les petits impacts en ponçant légèrement la surface du bois à cet endroit.
Avec une table vernie, grattez la surface à l'aide d'un papier de verre à petits grains. Appliquez ensuite une couche de vernis une fois la tache nettoyée.
Le vendeur vous a sûrement donné une cire à l'achat de votre meuble, utilisez-la avec parcimonie. En effet, l'appliquer trop régulièrement encrasse le meuble. Attendez que celui-ci se ternisse pour passer de la cire avec une chaussette ou un chiffon en peau d'animal.
Lorsque votre meuble est trop abîmé pour être nettoyé par vous-même, contactez un menuisier qui saura le remettre à neuf !
Afin de réparer de petites fentes sur votre meuble, vous pouvez utiliser une cire en bâton de la couleur du bois, cela forme une pâte dure, quasiment invisible à l'oeil nu qui comble la fissure.