Comment fabriquer son dressing ?

Le dressing est un agencement dans une pièce, séparée ou non. C'est un endroit servant à ranger ses vêtements mais également à s'habiller. Il se doit d'être design et bien pensé pour correspondre autant à vos besoins qu'à votre envie d'admirer (et de montrer) entièrement votre garde-robe, correctement rangée dans de belles armoires ouvertes... chic et pratique.

Partager cet article

Avant de sortir la scie circulaire...

Malheureusement une partie ennuyeuse vous attend avant de pouvoir organiser vos vestes par couleurs dans votre nouvelle penderie : les mesures et les plans. Un dressing doit, en effet, prendre en compte les contraintes de la pièce tout en répondant à vos besoins.

Il existe des centaines de possibilités pour un dressing, il peut effectivement s'adapter à la plupart des pièces et espaces, être de différentes matières et couleurs. Cependant quelques astuces permettent de bien préparer votre achat :

  • Prenez les mesures de votre pièce et reportez-les sur un plan. Profondeur, largeur et hauteur du dressing doivent être prises à différents endroits : en effet les pièces sont rarement parfaitement symétriques, les mesures peuvent donc varier légèrement d'un endroit à l'autre.
  • Prévoyez le nombre de planches qu'il faut acheter : cadre du dressing et étagères. Il vous faut dessiner précisément ce que vous désirez comme rangements, les planches ne seront pas toutes de la même taille. Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche une fois au magasin de bricolage, les numéroter selon leur emplacement et le reporter sur votre plan.
  • Il vous faut également savoir quels équipements vous souhaitez pour votre dressing mais également le bois que vous allez utiliser. Préférez un bois brut que vous pouvez peindre facilement afin de peindre les planches de la couleur que vous voulez.

La construction du dressing

Trois types de dressings existent dans le commerce :

  • Standard : en kit, il est peu onéreux mais difficile à adapter à toutes les pièces.
  • Modulable : certains éléments sont personnalisables, pour les budgets moyens, mais il se place difficilement dans une petite pièce.
  • Sur mesure : plus onéreuse cette solution vous permet de construire votre dressing n'importe où et de l'adapter à toutes vos envies autant qu'à tous vos besoins.

Cependant l'installation d'un dressing sur mesure est plus compliquée, explications :

  • Fixez le cadre, les grandes planches du contour. Lorsque vous l'appuyez contre un mur, vissez le simplement, pour un dressing au milieu d'une pièce, installez des rails au sol et au plafond afin d'y faire tenir vos planches.
  • Une fois le cadre installé, utilisez des équerres pour poser vos étagères ou des tasseaux vissés au cadre et adaptés à leurs dimensions.
  • Il est conseillé de placer une troisième planche verticale au milieu du dressing pour soutenir le tout et vous permettre d'installer une penderie sur une partie de l'installation.
  • Pour créer une penderie, il vous suffit d'acheter des soutiens de barres à visser de chaque côté du cadre et d'installer une barre dessus.

Répétez ces opérations autant de fois que nécessaire pour obtenir le nombre de rangements que vous désirez.

Lorsque vous voulez utiliser le dressing pour ranger tous vos vêtements, n'oubliez pas de réserver un espace plus large en haut pour stocker vos habits d'hiver. Un îlot au centre est aussi pratique pour plier vos vêtements avant de les ranger. 

Il vous faut enfin concevoir vos portes, les coulissantes et pliantes se fixent sur des rails au sol et au plafond. Les battantes quant à elles se fixent au cadre du dressing. La première solution permet cependant un bon gain de place, surtout si vous disposez d'un espace réduit.

Parfaire votre nouveau dressing

Un dressing peut s'arranger de nombreux accessoires pour correspondre encore plus à vos goûts et besoins. Des range-cravates, pantalons et chaussures, des tiroirs ou des miroirs. Laissez place à votre créativité !

L'un des éléments important reste cependant la lumière, notamment dans une pièce aveugle : privilégiez les lumières blanches avec des teintes naturelles qui ne changent pas la couleur de vos vêtements et vous permet de les choisir plus facilement !

Dans le cas où vous n'êtes pas sûr de pouvoir construire un dressing qui tiendra plusieurs années, contactez un menuisier, il saura vous conseiller et éventuellement vous assembler un dressing avec une finition professionnelle pour une somme modique.

Astuce

Pour faciliter la conception de votre dressing, vous pouvez vous inspirer des mesures données généralement :

  • Les étagères ont un écart de 50 cm.
  • Le dressing fait 60 cm de profondeur.
  • Une hauteur de 110 cm est réservée aux chemises et vestes.
  • 80 cm pour les pantalons sur cintre.
  • 170 cm pour les robes.
  • Une pièce de 4 à 6m² est nécessaire pour pouvoir se changer dans le dressing.