06/08/2013
Un bar chez vous ? C'est convivial et pratique : vous pouvez y manger, cuisiner et pourquoi pas... y siroter des cocktails sophistiqués. Un bar apporte une petite touche « américaine » et crée une séparation naturelle entre une cuisine ouverte et un salon. Construire un bar n'est pas si compliqué, il vous suffit de procéder par étapes : prendre des mesures au préalable, bien choisir les matériaux (carreaux de plâtre, briques de verre, béton cellulaire ou simples briques) et les outils adéquats, et le tour est joué !
La première étape de votre réflexion doit se porter sur le choix de la forme du bar ainsi que son emplacement selon vos besoins. Il vous faut trouver l'endroit stratégique qui accueillera au mieux votre bar. Par exemple, le bar ne doit pas être trop près du reste de la cuisine. Pensez à laisser 80 cm pour avoir un espace de circulation suffisant afin d'ouvrir facilement le lave-vaisselle, les placards, le four etc. Prenez également en compte dans vos mesures les meubles en kit (tiroirs) si vous souhaitez en intégrer.
Comptez 1 mètre de hauteur standard à partir du sol pour le plateau du bar sur lequel vous déjeunerez. Ne dépassez pas les 110 cm... au risque d'avoir à manger les mains en l'air !
Il vous faut ensuite préparer les plans de votre bar. Cette étape vous permet d'imaginer votre bar à sa place définitive et de connaître sa taille, ce qui définit vos besoins en matériel et peut vous aider à tracer l'emplacement exact de votre bar sur le sol si vous souhaitez, non pas un bar mobile, mais un bar en dur.
Tracez au cordeau, sur le sol et en partant du mur, deux traits parallèles pour définir l'emplacement des carreaux de plâtre ou des briques. Vérifiez au fil à plomb la verticalité et les angles à l'équerre pour une construction rectiligne.
Si vous souhaitez construire un bar en dur, vérifiez qu'il n'y a aucune canalisation ou gaines électriques, puis pratiquez une saignée dans le mur dans laquelle viendra s'encastrer solidement la cloison faite par les carreaux de plâtre ou encore les briques.
Si vous souhaitez construire un bar en bois, utilisez des planches de coffrage d'une longueur d'au moins 110cm (la largeur importe peu), des tasseaux, des vis, de la colle à bois, une perceuse-visseuse, la peinture à bois de votre choix, de la colle néoprène et le plan de travail qui viendra recouvrir le dessus du bar.
Optez pour un plateau ou un plan de travail en bois massif que vous traiterez sur les deux faces, soit avec un produit anti-taches, soit avec de l'huile pour l'imperméabiliser. N'hésitez pas à faire appel à un menuisier qui vous procurera et vous découpera le plan de travail aux bonnes dimensions.
Le plan de travail est placé à un mètre de hauteur et doit dépasser de 25 cm de chaque côté. Fixez-le par des équerres pour une construction en dur, ou collez/vissez-le s'il s'agit d'un bar en bois.
Une fois que la colle est sèche, poncez bien la façade de votre bar avec du papier de verre si elle est en plâtre, puis appliquez-y un enduit à la spatule. Poncez de nouveau avant d'appliquer une sous-couche. Vous pouvez aussi installer des prises électriques, mais seulement avant les finitions.
Si les façades sont en bois, enduisez-les d'une peinture à bois avant de coller le plateau.
Les découpes et la qualité du bois, tant pour la façade du bar que pour le plan de travail, doivent être minutieuses. Faites directement appel à un menuisier si vous pensez ne pas y arriver.